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Management

Conduire un entretien professionnel

Intervention

En présentiel et/ou à distance

Durée

1 jour

Pré-requis

Occuper un poste d’encadrement

Nature de la sanction

Attestation de formation

Nombre de participants

6 à 10 participants maximum par groupe

Les objectifs

Acquérir techniques et postures pour faire de l’entretien professionnel un levier de performance et de motivation :

  • Identifier l’objectif et les enjeux de l’entretien professionnel dans le contexte de la réforme de la formation professionnelle
  • Maîtriser les étapes, la méthodologie et les outils de conduite de l’entretien professionnel
  • Construire et utiliser une grille d’entretien adaptée au contexte d’entreprise
  • Adopter la bonne posture lors d’un entretien professionnel
  • Mener l’entretien professionnel et renforcer son rôle de manager

 

Pour qui

Managers, responsables d’équipe
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Modalités d'intervention

• Formation en entreprise
• Formation sur nos campus PRO
• À distance

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Date et tarif

Sur demande
POURQUOI CHOISIR ECOFAC ?
Une approche personnalisée À l’écoute de vos besoins de formation afin de proposer des solutions optimales.
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Des formations 100% opérationnelles Des mises en situations réelles de travail.
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Des méthodes et moyens pédagogiques innovants Des outils pédagogiques diversifiés pour s'adapter au besoin d'apprentissage de tous les professionnels.

PROGRAMME et compétences

Toutes nos formations sont personnalisables en fonction du besoin des apprenants.

> Les enjeux de l’entretien professionnel dans le contexte de la réforme de la formation professionnelle
> Distinction entre entretien d’évaluation et entretien professionnel
> Les objectifs de l’entretien pour l’entreprise et le salarié

> L’analyse du poste de travail actuel
> L’évaluation des actions réalisées et l’état des lieux des compétences du salarié
> L’analyse des projets du salarié
> La présentation des dispositifs de formation
> La proposition d’actions de formation et leurs conditions de réalisation
> L’articulation entre les souhaits du salarié et les objectifs et perspectives dans l’entreprise

> Déterminer collectivement le contenu de la grille d’évaluation
> Mettre en forme la grille d’évaluation et la valider
> S’entraîner à l’utiliser

> Préparation de l’entretien professionnel
• Le dossier du salarié
• Les formations prévues sur l’année
• Les besoins de l’entreprise
• L’organisation matérielle
• La préparation du dossier

> Mise en œuvre de l’entretien professionnel
• Les différentes phases
• La posture du responsable au cours de ces phases
• Les techniques de communication (l’écoute active, les techniques de questionnement, la reformulation…)
• L’écoute et l’analyse des demandes du salarié
• La gestion des cas difficiles

> Conclusion de l’entretien professionnel
• La synthèse
• La définition des actions à engager
• La formalisation des conclusions de l’entretien

> Analyse des résultats de l’entretien
> Synthèse des entretiens
> Suivi des demandes et des évolutions des salariés

Méthodes et moyens pédagogiques

Une pédagogie de découverte, active et collaborative avec 3 principes dominants :

Un principe d’action et d’opérationnalité

  • Rester axé sur le vécu et l’expérience concrète du participant
  • Analyser et échanger sur sa pratique professionnelle

Un principe de training

  • Expérimenter en utilisant des supports relatifs à son contexte professionnel afin d’ancrer les compétences acquises
  • Afin d’appliquer, de consolider les acquis, des actions de training, des exercices d’application pratique, des simulations et/ou des études de cas seront proposés aux participants

Un principe d’individualisation qui permet une approche sur mesure en prenant en compte les besoins de chaque participant

Évaluation et suivi de la formation
  • Quiz de validation des acquis et/ou évaluation en situation réelle ou simulée
  • Evaluation de la satisfaction à travers un questionnaire d’évaluation rempli par les participants. Elle a pour objectifs principaux de mesurer la satisfaction, l’intérêt des participants, la qualité de la formation
  • A l’issue de la formation, le consultant ECOFAC reste à disposition des participants pour répondre aux questions et/ou difficultés rencontrées lors de la mise en pratique de la formation
Profil de l’intervenant

Prérequis pour intégrer l’équipe de consultants formateurs ECOFAC :

  • une expérience de plus de 3 ans dans l’animation de formation
  • une expérience de plus de 3 ans en entreprise dans son domaine d’expertise

Inclusion handicap

Nous analysons conjointement avec nos clients les adaptations éventuelles à mettre en œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap de suivre nos formations (recueil des besoins, recherche des solutions d’adaptation, aménagement de la pédagogie et des tests…).

Les solutions de financements

OPCO

Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent conjointement avec Ecofac.

CPF

Cette formation est éligible au CPF.

Cette formation m’interesse