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CQP

Employé de Magasin - Le Mans

Mis à jour le 15/04/2024

Date de rentrée

Toute l’année
Certificat
Certificat de Qualification Professionnelle

Pré-requis

· Maîtrise des calculs de base en maths
· Maîtrise de la lecture & compréhension d’un texte simple
· Bases de l’outil informatique

Rythme

Alternance

Prochaine session d'admission

9 mois
1 semaine formation
2 semaines entreprise

Les objectifs

  • Gérer la relation client
  • Mettre en rayon libre-service
  • Gérer les stocks en réserve (option 1)
  • Encaisser les produits (option 2)
  • Gérer la caisse automatique (option 3)

Admission

L’inscription à la certification par la formation est soumise à un entretien préalable et au passage de tests de niveau.

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Poursuite d’études

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Passerelles

Des passerelles sont possibles vers d’autres formations chez Ecofac.
Pour plus de renseignements, contactez le campus concerné.

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Équivalences

Si vous avez suivi une formation du même titre, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences.
Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.

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Certifications

Certificat de qualification professionnelle de 9 mois, enregistré au RNCP 38247 et délivré par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire et la Fédération du commerce et de la distribution (FCD). Code NSF : 312

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Une école à taille humaine
Proximité, échange et confort de travail rythment le quotidien de nos étudiants sur les campus. Aussi, ils ont la chance d'évoluer dans des groupes de travail variant de 15 à 30 étudiants.
Un cadre de vie idéal
Tous nos campus offrent une qualité de vie au quotidien. Ils sont situés proches des commodités utiles aux étudiants : transports en commun, restauration, espace verts...
Une vie étudiante dynamique
Parce que la cohésion de groupe est primordiale, Ecofac Retail propose tout au long de l'année des animations de campus qui permettent de fédérer les apprenants entre eux.

PROGRAMME

> Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement
> Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement
> Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congés du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé
> Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement

> Mettre en rayon les produits dans le rayon libre-service
> Contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon libre-service
> Veiller à l'état marchand du rayon libre-service tout au long de la journée
> Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l’établissement

> Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur
> Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement
> Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri
> Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement

> Ouvrir la caisse selon les procédures du magasin
> Appliquer les procédures en vigueur concernant l’encaissement et les fonds
> Fermer la caisse selon les procédures du magasin
> Enregistrer les produits de manière fiable et efficace
> Encaisser le client en proposant les différentes modalités de paiement
> Agir contre la démarque en caisse

> Accompagner le client sur les manœuvres à suivre sur caisse automatique
> Contrôler les passages en caisse automatique
> Ranger les espaces de caisse automatique
> Agir contre la démarque en caisse automatique

Des réponses à vos questions

Méthodes pédagogiques :

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages etc..

Moyens pédagogiques :

Salles de formations, salle informatique, espaces collaboratifs etc..

  • Employé.e libre-service
  • Employé.e commercial.e
  • Employé.e de commerce
  • Hôte.sse de caisse

> Observations en situation de travail ;
> Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat.

Taux de validation de formation : 100 %

Taux de satisfaction 71 %

Pour s’inscrire

1

Prêt ?
Candidate !

Fais ta demande de candidature et inscris-toi à une information collective.

2

À toi de jouer

Complète ton dossier de candidature sur ton espace privé en ligne et participe à une information collective : 

Évaluation de tes connaissances (culture générale, calculs et langue française).

Échange sur ton projet professionnel et tes motivations à intégrer la formation en alternance

3

Ton admission est validé.e

Alors place au coaching personnalisé : travail sur ton CV, lettre de motivation et préparation aux entretiens de recrutement.

Évaluation de tes connaissances (culture générale, calculs et langue française).

Échange sur ton projet professionnel et tes motivations à intégrer la formation en alternance

Modalités d’Évaluation

> Observations en situation de travail ;
> Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat.

Statut

En alternance

Contrat de professionnalisation

Coût

Formation gratuite en alternance pour l’apprenant.
Financée tout ou en partie par l’OPCO.

 

RENCONTRONS-NOUS

AVIS ECOFAC - PAROLE À NOS ÉTUDIANTS

ILS NOUS FONT CONFIANCE

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OFFRES D’ALTERNANCE

Où retrouvez cette formation ?