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chargÉ
de clientèle

QUELLES SONT LES MISSIONS
DU chargÉ de clientèle ?

Le chargé de clientèle développe, gère et fidélise son portefeuille clients à qui il vend des produits et/ou des services. Quelles sont ses missions ? Comment devenir chargé de clientèle ?

Développer

Développer et gérer un portefeuille clients

Analyser

Analyser et identifier des
besoins clients

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Fidéliser

Satisfaire
et fidéliser les clients

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Améliorer

Participer
à l’amélioration de l’offre

Les missions du chargé de clientèle sont variées et dépendent souvent de la structure de l’entreprise. Le chargé de clientèle se charge de développer le portefeuille clients de son entreprise, et aussi de répondre à leur besoin en leur proposant des solutions adéquates. Il est ainsi à l’écoute, et essaye toujours d’apporter des solutions. Son rôle consiste également à prospecter de nouveaux clients et valoriser les produits proposés par l’entreprise.

Pour atteindre les objectifs  fixés par son entreprise, le chargé de clientèle doit fidéliser sa clientèle en ciblant les besoins de ses clients, en leur donnant des conseils avisés et en leur proposant des services personnalisés. Aussi, il entretient la relation avec ses clients en s’adaptant aux évolutions du marché en fonction des retours de ses clients.

En veille permanente sur son marché concurrentiel, il travaille aussi en collaboration avec le service marketing.

QUELLES COMPÉTENCES REQUISES POUR DEVENIR chargÉ de clientèle ?

Hard Skills

Prospection

Maîtrise des outils de prospection

Négociation

Maîtrise des techniques de vente et de négociation commerciale

Soft Skills

Ecoute

Aisance relationnelle et sens de l’écoute

Organisation

Persévérance, rigueur et organisation

Les qualités
requises

Pour devenir chargé de clientèle, il faut maîtriser les techniques de vente et de négociation commerciale pour conclure les ventes. Avoir une personnalité affirmée et une grande capacité d’écoute sont les deux grandes qualité du chargé de clientèle. Il aime aussi conseiller les autres, il a le goût du challenge et la culture du résultat. Autant de qualités qui lui permettent de comprendre rapidement les besoins des clients et d’instaurer une relation de confiance. Il est aussi dynamique et dispose d’une excellente une aisance relationnelle.

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QUELLE RÉMUNÉRATION
POUR LE Chargé de clientèle ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire : le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.. Selon les entreprises, des avantages en nature peuvent être négociés : véhicule de fonction, smartphone, ordinateur portable, chèques restaurant, etc.

JUNIOR

1500 €

net par mois
+ variable

SENIOR

2000€

net par mois
+ variable

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QUELLES ÉVOLUTIONS DE CARRIÈRE
POUR LE Chargé de clientèle ?

Le chargé de clientèle peut évoluer vers une fonction de responsable de comptes professionnels, responsable commercial ou encore manager d’équipe.

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