Mis à jour le 15/04/2025
Date de rentrée
Pré-requis
Rythme
Prochaine session d'admission
Admission
L’inscription à la certification par la formation est soumise à un entretien préalable et au passage de tests de niveau.
Poursuite d’études
Niveau 5 (BAC +2)
> Titre PRO Manager d’Unité Marchande
> BTS Management Commercial Opérationnel
Passerelles
Des passerelles sont possibles vers d’autres formations chez Ecofac.
Pour plus de renseignements, contactez le campus concerné.
Équivalences
Si vous avez suivi une formation du même titre, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences.
Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.
Certifications
Titre Professionnel Validé par le Ministère du Travail. Formation validée en 12 mois. Certifié de niveau 4 RNCP35233 Formation accessible par le dispositif VAE (télécharger le livret de recevabilité cerfa n°12 818*02). Accessible aux personnes en situation de handicap.
* Répertoire national des certifications professionnelles
> Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande
> Réaliser le marchandisage
> Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d'achat du client
> Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l'unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie
> Contribuer au recrutement et à l'intégration de nouveaux membres de l'équipe
> Coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande et ajuster la planification horaire
> Mobiliser les membres de l'équipe au quotidien
Méthodes pédagogiques :
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages etc..
Moyens pédagogiques :
Salles de formations, salle informatique, espaces collaboratifs etc..
> Mise en situation professionnelle
> Questionnement à partir de productions
> Questionnaire professionnel
> Entretien final
Taux de validation de formation : 76 %
Taux de satisfaction 89 %
À toi de jouer
Complète ton dossier de candidature sur ton espace privé en ligne et participe à une information collective :
Évaluation de tes connaissances (culture générale, calculs et langue française).
Échange sur ton projet professionnel et tes motivations à intégrer la formation en alternance
Ton admission est validé.e
Alors place au coaching personnalisé : travail sur ton CV, lettre de motivation et préparation aux entretiens de recrutement.
Évaluation de tes connaissances (culture générale, calculs et langue française).
Échange sur ton projet professionnel et tes motivations à intégrer la formation en alternance
Statut
Contrat de professionnalisation
> Mise en situation professionnelle
> Questionnement à partir de productions
> Questionnaire professionnel
> Entretien final
Contrat d’apprentissage
Coût
Formation gratuite en alternance pour l’apprenant.
Financée tout ou en partie par l’OPCO.
Le Titre Pro Assistant Manager d’Unité Marchande (AMUM) forme de futur·e·s adjoint·e·s de magasin, second·e·s de rayon, assistant·e·s de responsables de magasin, responsables adjoint·e·s ou directeur·rice·s adjoint·e·s. À travers cette formation diplômante de niveau Bac reconnue par l’État, certifiée niveau 4, les apprenant·e·s développent l’expertise indispensable pour seconder un·e gérant·e dans la gestion et le pilotage d’une unité commerciale (magasin, boutique, succursale, rayon d’une grande surface, espace commercial…). Ils apprennent notamment à animer une équipe, développer l’efficacité commerciale d’un point de vente dans un environnement omnicanal.
Gestion de l’approvisionnement, marchandisage, développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client, analyse des objectifs commerciaux et des indicateurs de performance, contribution au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe, coordination et planification de l’activité… Cette formation professionnalisante permet aux apprenant·e·s d’acquérir en 12 mois (1 journée de formation/semaine) un ensemble de compétences, qu’ils/elles peuvent rapidement mettre en pratique grâce à leur alternance dans un commerce, un magasin ou le rayon d’une grande surface. Les titulaires de cette certification disposent d’un solide bagage pour s’épanouir professionnellement !
Tous·tes les candidat·e·s motivé·e·s par la gestion commerciale, ou cherchant à se reconvertir dans le domaine du commerce et désireux·ses de maîtriser les techniques de gestion d’un point de vente, peuvent accéder à la formation Titre Pro Assistant Manager d’Unité Marchande. Seule la maîtrise des fondamentaux en mathématiques, français et informatique est requise.
Cette formation diplômante et professionnalisante s’adresse à toutes celles et ceux exprimant un fort intérêt aussi bien pour la gestion et le développement commercial, que pour le management et la relation client. Le Titre Pro Assistant Manager d’Unité Marchande convient en particulier aux profils dynamiques et organisés, ayant le sens du commerce et de la communication, qui visent à terme des postes à responsabilité dans le secteur du commerce. Être capable de s’adapter à toutes les situations et de relever tous les défis est un plus pour évoluer dans ce type d’environnement stimulant, où le travail d’équipe est clé !
Complet et concret, ce cursus de 12 mois en alternance permet de mettre aussitôt en pratique les compétences acquises. Que ce soit pour devenir adjoint·e·s de magasin, second·e·s de rayon, assistant·e·s de responsables de magasin, responsables adjoint·e·s ou directeur·rice·s adjoint·e·s, le Titre Pro Assistant Manager d’Unité Marchande offre une formation adaptée à celles et ceux qui envisagent une immersion rapide et évolutive dans le monde du commerce.
Suivre une formation diplômante et professionnalisante au sein d’Ecofac Retail, l’école des métiers de la vente, du commerce et de la distribution, offre de nombreux avantages.
Reconnus pour la qualité de leurs formations dans les domaines de la vente et du commerce, nos 6 centres de formation professionnelle proposant le Titre Pro Assistant Manager d’Unité Marchande (Le Mans, Rennes, Nantes, Angers, Caen et Laval) se distinguent par leur engagement envers la réussite de leurs apprenant·e·s.
Tourné vers l’opérationnalité grâce à l’intervention d’experts du métier, ce programme est conçu pour répondre au plus près aux besoins du secteur du secteur du commerce. Pendant 12 mois, nos apprenant·e·s reçoivent une formation professionnelle complète (1 jour/semaine), en alternance avec leur contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en entreprise.
Cette alternance sur le terrain offre une véritable valeur ajoutée aux apprenant·e·s, en leur permettant de mettre immédiatement en application les connaissances et compétences acquises en formation. Une approche pragmatique, qui favorise leur immersion rapide et leur accomplissement dans le monde du travail.
À taille humaine et au cœur d’écosystèmes stimulants, nos campus PROS offrent un cadre de formation idéal et créent un environnement propice à l’épanouissement de nos apprenant·e·s, de l’obtention de leur Titre Pro Assistant Manager d’Unité Marchande à leur insertion sur le marché de l’emploi.
© GROUPE ECOFAC, tous droits réservés.
Les entités du groupe Ecofac sont certifiées Qualiopi.