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BAC +2

BTS MCO Management Commercial Opérationnel

Mis à jour le 14/08/2024

Date de rentrée

Diplôme
Bac +2 / Certifié niveau 5

Niveau d'entrée

Bac / Equivalent

Rythme

Alternance / Initial
2 ans
2 jours formation
3 jours entreprise

Prochaine session d'admission

Décembre 2021

Les objectifs

du BTS Management Commercial Opérationnel

  • Développer la relation et la vente conseil
  • Animer, dynamiser l’offre commerciale
  • Gérer les opérations
  • Manager l’équipe commerciale

VIGNETTE - BTS MCO

Admission

L’inscription à la certification par la formation est soumise à un entretien préalable et au passage de tests de niveau.

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Passerelles

Des passerelles sont possibles vers d’autres formations chez Ecofac.
Pour plus de renseignements, contactez le campus concerné.

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Équivalences

Si vous avez suivi une formation du même titre, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences.
Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.
RNCP38362

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Certifications

Diplôme d’État validé en deux ans certifié de niveau 5 RNCP38362* / Européen

Arrêté du 15 octobre 2018 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur “Management commercial opérationnel”. Codes NSF : 312 et 310. Formation accessible par le dispositif VAE. Accessible aux personnes en situation de handicap.

* Répertoire national des certifications professionnelles

Pourquoi nous rejoindre ?

Une école à taille humaine
Proximité, échange et confort de travail rythment le quotidien de nos étudiants sur les campus. C’est pourquoi nos effectifs de promo varient entre 15 et 30 étudiants
Un cadre de vie idéal
Chacun de nos campus est situé au cœur des entreprises et proche des commodités utiles aux étudiants (transports en commun, restauration, espaces verts…)
Des outils pour aller vers la réussite
Chaque étudiant Ecofac BS bénéficie, dès la rentrée, d'un pack d'outils adaptés à sa formation : outils de gestion de projet, Suite Microsoft 365, Suite Adobe, logiciel de gestion de sa formation
Une vie étudiante dynamique
Parce que la cohésion de groupe est primordiale, Ecofac BS et le BDE proposent tout au long de l'année des animations de campus, des séminaires de rentrée, un gala de fin d'année et de nombreuses animations

Programme & compétences

> Assurer la veille informationnelle
> Réaliser des études commerciales
> Vendre
> Entretenir la relation client

Comprendre les besoins spécifiques des clients, proposer des solutions personnalisées répondant à leurs attentes, construire une relation de confiance... Cette formation explore des techniques de communication et des méthodes de vente axées sur le conseil pour optimiser la gestion de la relation client. À travers des exercices pratiques et des études de cas, les étudiants développent des compétences essentielles pour performer commercialement et développer la relation client dans la durée.

> Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
> Organiser l’espace commercial
> Développer les performances de l’espace commercial
> Concevoir et mettre en place la communication commerciale
> Évaluer l’action commerciale

Ce module forme les étudiants aux techniques stratégiques permettant d'optimiser l'efficacité des offres commerciales et d’animer les points de vente, à travers la création d'environnements attractifs. Les étudiants apprennent à concevoir des dispositifs promotionnels dynamiques, à gérer les stocks de manière optimale, et à mettre en œuvre des actions marketing pour stimuler les ventes. Des compétences clés indispensables pour faire la différence dans l’univers ultra-concurrentiel du commerce et du e-commerce. 

> Gérer les opérations courantes
> Prévoir et budgétiser l’activité
> Analyser les performances

Gestion des stocks, logistique, opérations quotidiennes d'un point de vente, planification des ressources humaines, gestion budgétaire, contrôle de la performance… Complète et pragmatique, cette formation explore l’ensemble des processus opérationnels incontournables pour maîtriser l’activité commerciale d’une entreprise.

> Organiser le travail de l’équipe commerciale
> Recruter des collaborateurs
> Animer l’équipe commerciale
> Évaluer les performances de l’équipe commerciale

À travers ce module, les étudiants développent les compétences de leadership nécessaires pour gérer une équipe commerciale. Leviers de motivation, outils de communication, évaluation des performances, résolution de conflits… En apprenant les fondamentaux du management, ils sont préparés à diriger une équipe dans un environnement commercial dynamique.

Des réponses à vos questions

Méthodes pédagogiques :

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages etc..

Moyens pédagogiques :

Salles de formations, salle informatique, espaces collaboratifs etc..

  • Manager d’une unité commerciale de proximité
  • Second de rayon
  • Manager Adjoint
  • Marchandiseur
  • Chargé du service client
  • Chargé de clientèle
  • Vendeur / Conseil e-commerce
  • Vendeur / Conseil
  • Conseiller de vente et de services

forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation

Taux de réussite : 58 %

Taux de poursuites d’études : 69 %

Taux d’insertion professionnelle* 76 %

* Parmi les personnes n’ayant pas poursuivi leurs études.

Taux de satisfaction 86 %

Inscription & admission

2

Se rencontrer

Dès votre dossier de candidature complété de vos informations personnelles et de la réalisation de tests*, vous rencontrerez notre équipe admissions / recrutement au cours d’un entretien individuel**.

*Tests en ligne d’environ une heure pour évaluer votre culture générale, vos acquis en français et en anglais, votre capacité de synthèse et de logique

** Cet échange a pour but d’apprécier votre personnalité, vos ambitions professionnelles et vos motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de vous orienter si besoin vers la formation qui vous correspond.

Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.

Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.

3

Valider son admissibilité

Après étude de votre candidature, recevez par mail vos résultats d’admissibilité sous 72h. 

Si votre profil est retenu, votre chargé de recrutement Ecofac vous accompagne individuellement dans la recherche de votre entreprise (accès aux fiches de poste de nos entreprises partenaires, invitation aux ateliers coaching et aux job dating organisés par les campus Ecofac).

L’admission définitive ne sera validée qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. 

Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.

Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.

Statut

Deux possibilités s’offrent à vous :

En alternance
Statut apprenti : contrat d’apprentissage
ou statut salarié : contrat de professionnalisation

En initial
Statut étudiant : convention de stage

Coût

Formation à la charge des entreprises et leur OPCO

En alternance :

Formation à la charge des entreprises et leur OPCO

* Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise

En initial :

Tarif de la formation 4 200€/ an

> Tarif de la formation en initial :
3 500€

FAQ

Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) forme de futurs chargés de clientèle, managers d’unité commerciale ou encore chefs des ventes. À travers ce cursus Bac +2 professionnalisant, les étudiants sont préparés à assurer la gestion opérationnelle d’une unité commerciale.

Maîtrise de la relation client dans sa globalité, pilotage de l’animation et de la dynamisation de l’offre commerciale, management d’une équipe… À l’issue de cette formation, ils disposent des compétences clés indispensables pour prendre les rênes d’un lieu physique (magasin, supermarché, agence commerciale) ou virtuel (site marchand) permettant aux consommateurs d’accéder à une offre de produits ou de services, afin de contribuer au développement de son chiffre d’affaires.

Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) s’adresse à tous les profils souhaitant évoluer dans un environnement professionnel dynamique, où collaboration, rigueur et adaptabilité sont les maîtres-mots. Ce cursus Bac +2 est particulièrement adapté aux étudiants intéressés par les interactions commerciales, la vente, la gestion de la relation client et l’animation d’équipe.

Complet, ce programme est idéal pour ceux qui aspirent à travailler dans les secteurs du commerce de détail, de la distribution ou des services, où le management commercial et la compréhension des enjeux de la relation client sont de précieux atouts. Que ce soit pour devenir manager.euse d’une unité commerciale, chef.fe des ventes, adjoint.e chef de rayon ou chargé.e de clientèle, le BTS Management Commercial Opérationnel offre une formation adaptée aux profils ambitieux, dotés d’un esprit entrepreneurial.

Suivre un BTS au sein d’une école de commerce telle qu’Ecofac Business School offre de multiples avantages, particulièrement dans le domaine du management commercial opérationnel.

Reconnus pour la qualité de leurs formations, nos 6 campus dispensant le BTS Management Commercial Opérationnel (Le Mans, Rennes, Nantes, Laval, Angers et Caen) se distinguent par leur engagement envers la réussite de leurs étudiants, sélectionnés à l’issue d’un concours d’admission exigeant. Le programme de ce cursus est conçu pour répondre aux attentes du marché du commerce, en constante évolution. 

L’alternance en entreprise offre par ailleurs une véritable valeur ajoutée, permettant aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises dans des environnements professionnels réels. Cette approche pragmatique favorise une immersion précoce dans le monde du travail. Au cœur d’écosystèmes stimulants, nos campus offrent un cadre idéal pour l’apprentissage et créent un environnement favorable à la réussite de nos étudiants, de l’obtention de leur BTS à leur intégration sur le marché de l’emploi.

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