Skip to content

Bac +3

Bachelor Management Commerce Retail

Mis à jour le 14/08/2024

Date de rentrée

Septembre 2025

Titre reconnu par l’État
Bachelor certifié niveau 6 (EU)

Niveau d'entrée

Être titulaire d’un titre de niveau 5 validé ou avoir suivi une formation de 1 ou 2 années préparatoires à la certification (sous réserve d’un niveau minimal de connaissances qui pourra faire l’objet d’une évaluation)

Rythme

Alternance / Initial
1 an (581h)
2 jours formation
3 jours entreprise

Prochaine session d'admission

Décembre 2021

Les objectifs

du Bachelor Management Commerce Retail

  • Optimiser l’organisation et la gestion d’un espace de vente
  • Développer une culture de la personnalisation client pour le fidéliser
  • Animer et manager une équipe pour garantir la performance de l’entreprise
  • Mettre en œuvre la stratégie commerciale et initier des projets spécifiques

VIGNETTE - BACH MCR

Admission

L’inscription à la certification par la formation est soumise à un entretien préalable et au passage de tests de niveau.

blank

Passerelles

Des passerelles sont possibles vers d’autres formations chez Ecofac.
Pour plus de renseignements, contactez le campus concerné.

blank

Équivalences

Si vous avez suivi une formation du même titre, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences.
Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.
RNCP37005

blank

Certifications

Bachelor validé en 1 an par la Certification Professionnelle « Manager Commerce Retail », certifié de niveau 6 (EU) RNCP37005* sous l’autorité de L’INSTITUT CARREL.

Arrêté du 18/11/2019 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles, Code NSF : 312, publié au Journal Officiel N°0038 du 24 octobre 2022. Formation accessible par le dispositif VAE (télécharger le livret de recevabilité cerfa n°12 818*02. Accessible aux personnes en situation de handicap.

* Répertoire national des certifications professionnelles

Pourquoi nous rejoindre ?

Une école à taille humaine
Proximité, échange et confort de travail rythment le quotidien de nos étudiants sur les campus. C’est pourquoi nos effectifs de promo varient entre 15 et 30 étudiants
Un cadre de vie idéal
Chacun de nos campus est situé au cœur des entreprises et proche des commodités utiles aux étudiants (transports en commun, restauration, espaces verts…)
Des outils pour aller vers la réussite
Chaque étudiant Ecofac BS bénéficie, dès la rentrée, d'un pack d'outils adaptés à sa formation : outils de gestion de projet, Suite Microsoft 365, Suite Adobe, logiciel de gestion de sa formation
Une vie étudiante dynamique
Parce que la cohésion de groupe est primordiale, Ecofac BS et le BDE proposent tout au long de l'année des animations de campus, des séminaires de rentrée, un gala de fin d'année et de nombreuses animations

Programme & compétences

> Mettre en œuvre des animations commerciales et les promouvoir
> Valoriser les produits et appliquer les règles d’agencement et de merchandising du point de vente
> Veiller à la sécurité et au respect de la règlementation en analysant les dangers
> Participer aux achats
> Intégrer les différentes approches logistiques de la supply chain
> Gérer le stock et valoriser les invendus par la mobilisation des filières de recyclage

De la gestion des achats au déploiement d’animations commerciales d’une enseigne, en passant par la gestion des stocks, la logistique, le respect des normes d’hygiène et de sécurité et les techniques de merchandising, les étudiants sont formés à optimiser l’efficacité opérationnelle d’un point de vente. Des compétences clés pour offrir une expérience client qualitative et stimuler les ventes.

> Adopter une démarche Customer Centric et instaurer une culture de la personnalisation client
> Introduire des solutions digitales dans l’acte de vente
> Générer du trafic en magasin au moyen d'outils digitaux
> Maintenir une relation durable avec le client
> Proposer un service client réactif

Ce module se concentre sur l'importance cruciale de créer des expériences personnalisées dans le domaine du commerce de détail. Analyse des comportements d'achat des consommateurs, gestion des données clients, animation et digitalisation du point de vente, personnalisation des offres, service client… Les étudiants apprennent à établir des relations durables avec la clientèle, en anticipant et en répondant de manière proactive à ses attentes. Des compétences clés pour se différencier sur le marché ultra compétitif du commerce retail. 

> Développer une posture de coach de vente / conseils clients
> Animer une équipe en définissant des objectifs, répartissant des tâches, déterminant des indicateurs et en communiquant
> Recruter les salariés dans le respect de la réglementation, d’une démarche équitable et éthique
> Développer l’employabilité de son équipe, accompagner le développement des compétences individuelles et collectives
> Fidéliser les salariés et favoriser l’inclusion pour conserver les talents

Composante essentielle du Bachelor Management Commerce Retail, ce module vise à préparer les étudiants à occuper des postes à responsabilité dans le secteur du commerce de détail. Coaching de vente et communication, développement des compétences en leadership et en gestion d’équipe, planification stratégique des ressources humaines, création d’un environnement de travail positif… Les étudiants acquièrent une connaissance approfondie des dynamiques organisationnelles au sein d'une équipe commerciale, tout en apprenant à tirer le meilleur parti des talents individuels, pour contribuer de manière significative à la performance globale de leur future entreprise. 

> Effectuer une veille tendancielle et concurrentielle au moyen d'outils digitaux
> Analyser les performances de l’entreprise en contrôlant les indicateurs comptables et financiers
> Développer et piloter des projets innovants
> Interagir au sein de communautés et de réseaux sociaux
> Appréhender le principe RSE et les certifications éco-responsables
> Mobiliser les savoirs de la règlementation

À travers ce module, les étudiants sont encouragés à initier des projets et piloter des actions soutenant la stratégie commerciale d’un commerce de détail, dans le respect de la réglementation et de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Analyse du marché, segmentation client, mise en place d’indicateurs de la performance, prises de décisions stratégiques, gestion de projet, community management… Autant de compétences clés nécessaires pour traduire une vision stratégique en actions commerciales tangibles, et assurer la croissance durable de leur future entreprise.

La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification. En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.

Des réponses à vos questions

Méthodes pédagogiques :

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages etc..

Moyens pédagogiques :

Salles de formations, salle informatique, espaces collaboratifs etc..

  • Manager / Responsable des ventes adjoint
  • Manager / Responsable des ventes
  • Manager / Responsable de centre de profit adjoint
  • Manager / Responsable de centre de profit
  • Manager / Responsable de magasin adjoint
  • Manager / Responsable de magasin
  • Chef de secteur
  • Manager

> Mises en situation professionnelles réelles reconstituées (écrites et orales, individuelles et collectives)
> Rédaction d’un dossier professionnel
> Soutenance orale devant jury

Taux de réussite : 94 %

Taux de poursuites d’études : 54 %

Taux d’insertion professionnelle* 67 %

* Parmi les personnes n’ayant pas poursuivi leurs études.

Taux de satisfaction 86 %

Inscription & admission

2

Se rencontrer

Dès votre dossier de candidature complété de vos informations personnelles et de la réalisation de tests*, vous rencontrerez notre équipe admissions / recrutement au cours d’un entretien individuel**.

*Tests en ligne d’environ une heure pour évaluer votre culture générale, vos acquis en français et en anglais, votre capacité de synthèse et de logique

** Cet échange a pour but d’apprécier votre personnalité, vos ambitions professionnelles et vos motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de vous orienter si besoin vers la formation qui vous correspond.

Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.

Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.

3

Valider son admissibilité

Après étude de votre candidature, recevez par mail vos résultats d’admissibilité sous 72h. 

Si votre profil est retenu, votre chargé de recrutement Ecofac vous accompagne individuellement dans la recherche de votre entreprise (accès aux fiches de poste de nos entreprises partenaires, invitation aux ateliers coaching et aux job dating organisés par les campus Ecofac).

L’admission définitive ne sera validée qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. 

Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.

Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.

Statut

Deux possibilités s’offrent à vous :

En alternance
Statut Salarié
Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation

En initial
Statut étudiant
Convention de stage

Coût

Formation à la charge des entreprises et leur OPCO

En alternance :

Formation à la charge des entreprises et leur OPCO

* Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise

En initial :

Tarif de la formation : 5 300 € / an

> Tarif de la formation en initial :
3 500€

FAQ

Le Bachelor Management Commerce Retail (MCR) forme de futurs managers/manageuses de point(s) de vente, chef.fes de secteur ou encore responsables de magasin. À travers ce cursus Bac +3 professionnalisant, les étudiants développent l’expertise nécessaire pour devenir des responsables d’exploitation de point(s) de vente aguerris.

Diagnostic et plan de développement d’un point de vente ; organisation et planification de l’activité (optimisation de la surface de vente, animation de la relation client, etc.) ; management opérationnel d’une équipe ; gestion économique et financière ; mesure, contrôle et développement de la performance… Que ce soit sur le plan commercial, financier et humain, les étudiants disposent, à l’issue de leur formation, de toutes les compétences indispensables à la bonne gestion d’un point de vente. Un solide bagage qu’ils pourront mettre à profit notamment dans le secteur de la grande distribution et/ou de la distribution spécialisée.

Le Bachelor Management Commerce Retail (MCR) est accessible à tout titulaire d’un Bac +2 (BTS, DUT ou équivalent), ou justifiant de 5 ans d’expérience professionnelle dans le Commerce. Il s’adresse à tous les profils souhaitant évoluer dans un environnement professionnel dynamique, où collaboration, rigueur, aisance relationnelle et adaptabilité sont les maîtres-mots. Cette formation convient en particulier aux étudiants intéressés par les interactions commerciales, la vente, la gestion de la relation client et l’animation d’équipe.

Complet, ce cursus Bac +3 est idéal pour ceux qui aspirent à travailler dans les secteurs du commerce de détail ou de la distribution, où le management commercial et la compréhension des enjeux de la relation client sont de précieux atouts. Que ce soit pour devenir manager.euse d’un point de vente, chef.fe de secteur, chef.fe de rayon ou responsable de magasin, le Bachelor Management Commerce Retail offre une formation adaptée aux profils polyvalents, capables d’orchestrer toutes les facettes de la vente au détail.

Suivre un Bachelor au sein d’une école de commerce telle qu’Ecofac Business School offre de multiples avantages, particulièrement dans la filière Management Commerce Retail (MCR). 

Reconnus pour la qualité de leurs formations, nos 3 campus dispensant le Bachelor Management Commerce Retail (Le Mans, Rennes et Angers) se distinguent par leur engagement envers la réussite de leurs étudiants, sélectionnés à l’issue d’un concours d’admission exigeant. Le programme de ce cursus est conçu pour répondre aux attentes du marché professionnel, en constante évolution. 

L’alternance en entreprise offre par ailleurs une véritable valeur ajoutée, permettant aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises dans des environnements professionnels réels. Cette approche pragmatique favorise une immersion précoce dans le monde du travail. Au cœur d’écosystèmes stimulants, nos campus offrent un cadre idéal pour l’apprentissage et créent un environnement favorable à la réussite de nos étudiants, de l’obtention de leur Bachelor à leur intégration sur le marché de l’emploi.

AVIS ECOFAC - PAROLE À NOS ÉTUDIANTS

OFFRES D’ALTERNANCE et STAGE

RENCONTRONS-NOUS

RENCONTRONS-NOUS

Où retrouver cette formation ?

Demander
la brochure

Candidater

Choisissez la brochure de votre campus

Je candidate dans le campus