Skip to content

BAC + 5

Mastère Stratégie Marketing et Communication - Le Mans, Rennes et Angers

Date de rentrée

Septembre 2023
Titre reconnu par l’État
Mastère certifié niveau 7 (EU)

Niveau d'entrée

Être titulaire d’un Bac+3 (licence) ou bachelor ou titre de niveau 6 (EU)

Rythme

1008h de formation
1 semaine en formation et 2 semaines en entreprise (ajusté en fonction des campus)

Prochaine session d'admission

Décembre 2021

Les objectifs

du Mastère Management des Stratégies Communication et Marketing
  • Définir le positionnement de la marque
  • Élaborer la plateforme de marque et intégrer une démarche RSE
  • Analyser et piloter la performance communication marketing
  • Concevoir une stratégie communication marketing crosscanale
  • Accroître la notoriété et gérer la e-réputation de la marque
  • Piloter l’organisation du service communication marketing
  • Accompagner la montée en compétences des collaborateurs
  • Élaborer et suivre le budget des stratégies communication marketing déployées

Métiers visés
  • Directeur.trice marketing et communication
  • Chargé.e de marketing digital
  • Chef.fe de produit
  • Chargé.e de / Responsable marketing et communication
  • Content Manager / Community manager / Social Media Manager
Admissions

> Épreuve écrite : QCM culture générale, anglais, capacités de synthèse et de logique

> Entretien individuel : évaluation du projet professionnel et motivation

Certification
Mastère validé en 2 ans par la Certification Professionnelle « Manager des Stratégies Communication et Marketing », titre de niveau 7 (EU) RNCP36982* reconnu par l’Etat, enregistré par décision du directeur général de France Compétences en date du 24/10/2022, délivré sous l’autorité SCIENCES-U Lille.

Code NSF : 320. Formation accessible par le dispositif VAE (télécharger le livret de recevabilité cerfa 12818*02). Accessible aux personnes en situation de handicap.

* Répertoire national des certifications professionnelles

Pourquoi nous rejoindre ?

Une école à taille humaine
Proximité, échange et confort de travail rythment le quotidien de nos étudiants sur les campus. C’est pourquoi nos effectifs de promo varient entre 15 et 30 étudiants
Un cadre de vie idéal
Chacun de nos campus est situé au cœur des entreprises et proche des commodités utiles aux étudiants (transports en commun, restauration, espaces verts…)
Des outils pour aller vers la réussite
Chaque étudiant Ecofac BS bénéficie, dès la rentrée, d'un pack d'outils adaptés à sa formation : outils de gestion de projet, Suite Microsoft 365, Suite Adobe, logiciel de gestion de sa formation
Une vie étudiante dynamique
Parce que la cohésion de groupe est primordiale, Ecofac BS et le BDE proposent tout au long de l'année des animations de campus, des séminaires de rentrée, un gala de fin d'année et de nombreuses animations

Programme & compétences

> Réaliser un audit stratégie de la marque
> Évaluer la symbolique du capital marque
> Définir le positionnement marketing communication de la marque
> Construire le marketing mix de la marque
> Elaborer la plateforme de marque

> Déployer une stratégie de veille permanente
> Coordonner l’activité du service communication marketing
> Élaborer le projet et le développement du service
> Prendre en charge les relations avec les prestataires externes
> En collaboration avec direction financière établir et suivre le budget de fonctionnement alloué à la stratégie de communication marketing

> Concevoir avec direction si un système de collecte des données clients et prospects
> Élaborer un référentiel unique
> Anticiper et sécuriser les points de contact consommateur au sein du parcours d'achat
> Mesurer l'efficacité des stratégies communication marketing déployées

> Élaborer la stratégie marketing communication cross canal
> Coordonner la stratégie éditoriale de l'organisation
> Améliorer le parcours utilisateur en ligne et hors ligne
> Développer la notoriété de la marque
> Veiller à la e-réputation de la marque
> Piloter le dispositif de gestion des crises

La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification. En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.

Inscription & admission

2

À toi
de jouer

Complète ton dossier de candidature sur ton espace privé en ligne et participe à une session d’admission :

Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.

Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.

3

Place aux
résultats !

Après étude de ton dossier complet, reçois tes résultats par mail.
Notre équipe t’accompagne dans ta recherche d’entreprise : suivi individuel dans tes recherches, travail sur ton CV, ta lettre de motivation et préparation aux entretiens de recrutement.

Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.

Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.

Modalités d’Évaluation

> Etudes de cas
> Projets professionnels
> Mémoire de recherche appliquée
> Soutenances orales
La validation du titre prévoit le passage d'épreuves certifiantes, selon les modalités d'évaluation inscrites au référentiel.
Pour en savoir plus : fiche RNCP36982.

SATISFACTION & RÉUSSITES

TAUX 2022

86 %

Taux d’insertion professionnelle*

* Parmi les personnes n’ayant pas poursuivi leurs études.

97 %

Taux de réussite

71 %

Taux de satisfaction

Statut

Deux possibilités s’offrent à vous :

En alternance
Statut apprenti : contrat d’apprentissage
ou statut salarié : contrat de professionnalisation

En initial
Statut étudiant : convention de stage

Coût

> En alternance :
Formation gratuite pour l’apprenant

> En alternance :
Formation gratuite pour l’apprenant

> En alternance :
Formation gratuite* en alternance pour l’apprenant

* Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise

> En initiale :

BAC+4 : 6 300 € l’année

BAC+5 : 6 500 € l’année

> Tarif de la formation en initial :
3 500€

AVIS ECOFAC - PAROLE À NOS ÉTUDIANTS

OFFRES D’ALTERNANCE et STAGE

RENCONTRONS-NOUS

RENCONTRONS-NOUS

Où retrouver cette formation ?