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BACHELOR Management Commerce Retail

Alternant - Responsable de rayon H/F

12 Mois 49400 DISTRÉ
Type d'emploi

Contrat d'apprentissage

Secteur d'activité

Campus concerné

Angers

Missions

Ecofac Business School, école de commerce et de management à ANGERS propose des formations en BTS, Bachelor et Mastère en alternance. Vous recherchez une alternance pour préparer un BACHELOR MANAGEMENT COMMERCE RETAIL ? Vous êtes au bon endroit !
Nous recherchons pour notre entreprise partenaire, spécialisé dans le bricolage, un Responsable de Rayon H/F en alternance.

  • Animateur auprès des Conseillers Techniques, il/elle s’assure de l’application de leur mission sur le terrain
  • Relais du Manager des ventes, il/elle fédère l’équipe autour de la relation clients afin de développer le Chiffre d’Affaires.
  • Il/elle commencera par le poste de conseiller technique puis évoluera sur le poste de responsable rayon

RAISON D’ETRE:
  • Anime les Conseillers Techniques dans l’application des gestes métier, la vente des services, la relation clients et la mise en place du commerce
  • Anime la relation clients de l’accueil au suivi chantier en partageant les informations avec le Manager des ventes dans un objectif de fidélisation.

ANIME LA RELATION CLIENTS DEL’ACCUEIL AU SUIVI CHANTIER:
  • Anime la relation clients en apportant une solution technique-
  • Connaît les produits du rayon et/ou de l’univers
  • Informe rapidement et efficacement le client sur sa demande, sur le prix, les caractéristiques techniques et de mise en œuvre des produits
  • Connait et comprend l'offre pour pouvoir proposer le produit adapté au besoin et à la cible clients.
  • Se tient informé sur les nouveautés produits, leur mise en œuvre et les normes
  • Propose les produits complémentaires nécessaires à la réalisation d'un chantier de A à Z et conseille sur leur mise en œuvre
  • Anime la vente des services BRICOMAN auprès de son équipe(préparation de commandes, Drive, menuiserie sur-mesure, programme de fidélité, livraison, compte PRO, location véhicule, devis,etc)
  • Sait expliquer et vend les services Bricoman.
  • S'assure que les collaborateurs de son rayon connaissent les services et leur processus de mise en œuvre.
  • Anime les collaborateurs du rayon sur la vente des services aux clients.
  • Assure la gestion des retours pour une parfaite satisfaction client
  • Effectue la reprise des articles dans le respect des procédures, prend contact avec le fournisseur et prépare le retour de la marchandise.
  • Fait la liaison avec son client.
  • Assure une relation clients de proximité et son suivi-
  • Par son questionnement, identifie facilement les cibles clients et adapte son discours et son accompagnement.
  • Construit et entretient des relations privilégiées avec ses clients réguliers.
  • Contacte ses clients en fonction des opportunités commerciales.
  • Prend en charge avec son équipe ses clients PRO lors de journées techniques.
  • Anime les collaborateurs de son équipe sur l'ouverture de cartes fidélité Pro.
  • Assure une gestion sereine des litiges et insatisfactions clients, les analyse et alerte les interlocuteurs concernés.

VEILLE À L’APPLICATION DES 3P ET METEN OEUVRE L’ANIMATION COMMERCIALE:
  • Anime la mise en œuvre des 3P (Plein, Propre, Prix) par les Conseillers Techniques-Organise, planifie et coordonne l'activité de mise en rayon auprès des Conseillers techniques.
  • Veille et tient le rayon Plein, Propre et avec des prix en s’impliquant dans l’exécution et la priorisation des tâches de mise en rayon, de facing, de rangement et de balisage et en tenant compte des préconisations du manager des ventes.
  • Organise, anime et participe à la mise en œuvre de l'implantation des têtes de rack, des produits complémentaires, des cross, display et à leur entretien.
  • Met en œuvre les réimplantations en suivant les préconisations de la centrale d'achats et réalise les adaptations nécessaires en accord avec son manager.
  • S'assure du maintien et de la mise à jour des implantations et des expositions de produits
  • Met en œuvre le plan commercial
  • Est force de propositions dans la définition du plan commercial en fonction de son expertise produits et de la saisonnalité
  • S’assure de l’application des règles de merchandising par les conseillers techniques dans l’implantation des têtes de racks, cross, display, têtes de caisses.
  • Met en place un commerce permettant l'animation des articles à supprimer
  • Connait les indicateurs économiques et de gestion de son rayon.
  • Est force de proposition pour améliorer les performances de son rayon
  • Optimise le stockage des produits
  • Organise le rangement des produits en stock afin de faciliter le réassort permanent et l’identification des produits.
  • Veille à l’application des règles de rangement des marchandises, dans le respect des normes de sécurité
  • S’assure de la disponibilité des produits et de la fiabilité du stock
  • Organise la surveillance permanente des stocks et assure la cadence en fonction du passage des commandes. Analyse les écarts de stocks et propose des actions correctives à son manager des ventes.
  • Respecte et fait respecter les règles de mise à jour du stock par l'équipe.
  • En l'absence de son manager des ventes peut être amené à passer les commandes.

ANIME L’ÉQUIPE DE CONSEILLERSTECHNIQUES SUR LE TERRAIN:
  • Développe les compétences des Conseillers Techniques de son rayon
  • En fonction de son expertise produits forme et accompagne les conseillers techniques dans un objectif de polyvalence
  • Favorise la transmission d'informations produits et clients entre les collaborateurs
  • Participe à la formation des nouveaux collaborateurs au métier et/ou aux produits
  • Peut être amené à être tuteur d'autres collaborateurs dans le cadre de leur formation
  • Effectue un suivi des Conseillers Techniques de son rayon
  • Organise le temps et la gestion des priorités du rayon et s’assure de la réalisation des tâches dans les délais
  • Fait un point hebdomadaire avec son manager et lui remonte les informations nécessaires à l’optimisation du travail de l’équipe.
  • Est le relais sur le terrain du Manager des ventes-
  • Ecoute et motive l’équipe au quotidien.
  • Relais d’informations entre le Manager des ventes et les Conseillers Techniques.
  • Remplacement partiel et ponctuel du Manager des ventes dans ses fonctions en son absence
  • Accompagne le Manager dans l’animation

AGIT SUR LA SÉCURITÉ DES PERSONNES ET DES BIENS:
  • Agit sur la sécurité des personnes et des biens
  • Est exemplaire dans l’application des règles de sécurité en vigueur dans le dépôt et définies dans le règlement intérieur : Sécurité des clients, des collègues, de soi-même et des biens
  • S’assure de l’application des règles de sécurité en vigueur dans le dépôt
  • Agit immédiatement en cas de situation propice à un accident et en informe si nécessaire son manager, le permanent ou le directeur.

Pré-requis

ATTITUDE POSITIVE :

  • Enthousiaste
  • Donner le meilleur de moi-même
  • Souriant(e)

ECOUTE :
  • Disponible pour les clients et ses collègues
  • Bienveillant(e)
  • Empathique
  • Respectueux(se)
  • Disponible
  • Attentif(ve) aux autres et à leurs besoins
  • Facilitant

EFFICACE :
  • performeur (se) et satisfaction client

ENGAGE :
  • promoteur(se) des partis pris et des valeurs et ambassadeur (rice) de l'entreprise

ENSEMBLE :
  • avoir un fort esprit d'équipe

RESPONSABLE :
  • Prise d'initiatives

06.02.2024 - 14221

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