Skip to content

Comment rédiger un CV qui attire l’attention des recruteurs ?

un groupe d'étudiants travaille

Vous recherchez une alternance ou un stage dans le cadre de vos études ?
Vous venez d’obtenir votre diplôme et vous vous sentez fin prêt.e à rentrer dans la vie active ?
La rédaction de votre CV (curriculum vitae) est la première étape indispensable avant de vous lancer dans une recherche d’emploi, d’alternance ou de stage. Afin de vous démarquer dans la jungle des candidatures, il y a l’art et la manière : voici quelques conseils et exemples utiles pour vous aider à rédiger un CV percutant et professionnel. Suivez le guide !

Un curriculum vitae, ça sert à quoi ?

Avant de plonger dans le vif du sujet, un petit rappel s’impose. Un CV, c’est tout simplement votre carte de visite professionnelle. C’est l’outil qui va permettre aux recruteurs de découvrir votre parcours, vos compétences, vos ambitions professionnelles et personnelles. En somme, c’est l’image que vous reflétez auprès d’employeurs qui ne vous connaissent pas, alors autant la soigner pour faire tout de suite forte impression !

Préparer son CV : identifier le poste visé

Avant toute chose, une analyse préalable de l’offre d’emploi est nécessaire pour bien cerner les besoins et attentes du recruteur, et ainsi adapter votre CV en fonction des spécificités du poste à pourvoir.

Cette analyse vous permettra de sélectionner les expériences, réalisations et compétences professionnelles pertinentes, en lien avec le poste visé.

Les éléments clés de votre CV : quels contenus valoriser ?

Bien plus qu’une simple liste de compétences et d’expériences, votre curriculum vitae doit être, au niveau du fond, le reflet de votre parcoursde vos réalisations et de votre potentiel professionnel. Face aux autres candidats, chaque mot, chaque information compte pour mettre en lumière votre profil et votre valeur auprès des recruteurs. Donnez-leur matière à être éblouis !

Votre identité : la sobriété pour crédo

Commençons par le commencement. Si vos informations personnelles et de contact sont indispensables aux employeurs, elles ne doivent toutefois pas être trop envahissantes. Mentionnez sobrement vos coordonnées : nom, prénom, adresse e-mail et numéro de téléphone. Exit les adresses e-mail farfelues ou les surnoms rigolos, restez professionnel.le !

De la même façon, si vous choisissez d’y inclure une photo pour permettre au recruteur de mémoriser plus facilement votre candidature, cette dernière doit avant tout rester professionnelle et inspirer confiance. Choisissez de préférence une photo au format 6,5 x 4,5 cm, bien cadrée sur votre visage, sur un fond uni avec une belle luminosité. Et pour ne pas faire de faux pas et rassurer le recruteur sur vos capacités à occuper l’emploi proposé, privilégiez une tenue sobre et ayez l’air avenant.e !

Votre accroche : soyez impactant.e !

L’accroche, c’est votre porte d’entrée personnalisée dans le monde professionnel, celle qui capte l’attention des recruteurs et dévoile votre personnalité… sans en dire trop ! Soyez percutant.e et original.e sur vos objectifs professionnels, clair.e et précis.e sur vos aspirations et motivations… et surtout, restez authentique ! Les recruteurs doivent pouvoir cerner qui vous êtes et ce qui vous anime en une ligne.

Votre formation, votre colonne vertébrale

Vos formations, c’est comme les fondations d’une maison. Prenez le soin de mentionner l’ensemble de vos études, diplômes et spécialisations, et valorisez vos mentions si vous en avez ! Que vous soyez toujours en apprentissage, fraîchement diplômé.e ou que vous ayez déjà quelques années d’expérience, votre parcours académique et professionnel compte.

Vos expériences professionnelles, le cœur de votre CV

Mettez en valeur vos expériences professionnelles en détaillant vos responsabilités, vos réalisations et les compétences que vous avez acquises. Les recruteurs veulent savoir ce que vous avez accompli lors de vos précédentes missions : montrez-leur de quoi vous êtes capable !

Vos compétences et qualifications, votre atout maître

Ah, les compétences, votre carte maîtresse ! Indiquez celles qui sont pertinentes pour le poste visé. Et que vous soyez un.e expert.e du commerce, un.e génie du marketing, un.e pro de la communication, ou que vous maîtrisiez plusieurs langues étrangères, mettez en avant vos points forts et ce qui vous rend singulier.

Vos centres d’intérêt : votre personnalité

C’est la rubrique du CV qui va donner l’occasion au recruteur d’engager une conversation informelle avec vous. Dévoiler vos centres d’intérêt dans un CV, c’est un peu comme révéler une partie de vous-même. Cela permet à votre futur employeur de vous considérer au-delà de vos compétences professionnelles et d’avoir un aperçu de ce qui vous anime en dehors du travail. Des informations et qualités qui peuvent être de précieux indicateurs sur votre personnalité et vos motivations, utiles à votre intégration dans l’entreprise !

Rédaction de votre CV : soignez la forme !

Si le contenu de votre CV est primordial pour convaincre, la forme l’est tout autant. Elle est votre meilleure alliée pour capter l’attention des recruteurs au premier coup d’œil. Une structure claire, une mise en page soignée, une accroche originale et une touche de créativité peuvent faire toute la différence… et faire remonter votre CV en haut de la pile de candidatures. Suivez nos conseils étape par étape !

Une accroche incisive

Placée en tête de votre CV, votre accroche est un peu comme le synopsis d’un film : elle doit donner envie au recruteur d’en savoir plus sur vous et permet de mesurer votre motivation. À vous de la rendre percutante et originale pour susciter l’intérêt !

La structure de votre CV : place à la clarté 

La structure de votre CV, c’est comme la trame d’une histoire captivante. Organisez vos informations de manière concise, en divisant votre CV en rubriques claires et ordonnées, avec pour chacune un titre : expérience professionnelle, formation, compétences, niveau de langues… à détailler sans oublier de passer à la ligne entre chaque. Les recruteurs apprécient la clarté et la cohérence, alors ne les décevez pas !

Votre CV : un style et une mise en page attractifs

Votre CV doit être à la fois professionnel et attrayant visuellement. Choisissez une police lisible, une mise en page épurée et une présentation aérée (avec passage à la ligne entre chaque rubrique !). Pour un design plus dynamique, vous pouvez aussi opter pour un format original et y ajouter une touche de couleur (par exemple au niveau des titres de vos rubriques). Mais attention, pas de fioritures superflues !

La finalisation de votre CV

Vous pensez avoir fini votre CV et êtes sur le point de l’envoyer ? Quelques vérifications supplémentaires s’imposent avant de vous faire connaître. Mieux vaut prendre votre temps : votre souci du détail peut faire pencher la balance en votre faveur !

Adaptez votre CV à chaque offre d’emploi

Chaque poste est unique, alors adaptez votre CV en fonction des exigences de l’offre d’emploi. N’oubliez pas de personnaliser chacune de vos candidatures en mettant en avant les compétences et les expériences qui correspondent au profil recherché, et en prenant le soin de faire référence aux valeurs et aux projets de l’entreprise. Les recruteurs seront sensibles à votre démarche, d’autant plus si vous partagez sa culture et ses objectifs !

Relisez et corrigez votre CV 

On n’est jamais trop prudent. La maîtrise de la langue française est un prérequis indispensable pour s’imposer comme candidat sérieux : une faute de syntaxe ou d’orthographe peut faire mauvaise impression auprès des recruteurs. Prenez le temps de relire, de faire relire et de corriger votre CV avant de l’envoyer : peaufinez chaque détail pour une candidature modèle !

L’importance de la lettre de motivation

Et enfin, last but not least, accompagner votre CV d’une lettre de motivation permettra de personnaliser encore davantage votre candidature et de souligner votre intérêt professionnel pour le poste et l’entreprise visés.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour rédiger un CV qui fera mouche auprès des recruteurs (et de l’ombre aux autres candidats !). Alors, à vos claviers et bonne chance dans votre recherche d’emploi/d’alternance !