Mis à jour le 13/11/2025
Date de rentrée
Septembre 2025
Niveau d'entrée
Être titulaire d'une certification de niveau 6 ou équivalent dans les domaines des sciences humaines, de la communication, du marketing, de la gestion ou du commerce.
Rythme
Prochaine session d'admission
Admission
L’inscription à la certification par la formation est soumise à un entretien préalable et au passage de tests de niveau.
Poursuite d’études
Passerelles
Des passerelles sont possibles vers d’autres formations chez Ecofac.
Pour plus de renseignements, contactez le campus concerné.
Équivalences
Si vous avez suivi une formation du même niveau, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences.
Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.
RNCP41449
Certifications
Code NSF : 320. Formation accessible par le dispositif VAE (télécharger le livret de recevabilité cerfa 12818*02). Accessible aux personnes en situation de handicap.
* Répertoire national des certifications professionnelles
> Organiser la veille stratégique et concurrentielle afin d’anticiper les tendances et d’identifier des opportunités de positionnement communication marketing de l’organisation
> Définir un positionnement marketing différenciant et inclusif afin d’assurer une communication accessible, durable et impactante auprès des publics cibles de l’organisation
> Intégrer une démarche de communication responsable afin de répondre aux attentes du marché et renforcer durablement la réputation de l’organisation
> Concevoir une stratégie de communication marketing omnicanale afin de maximiser la visibilité, l’engagement et l’attractivité de l’organisation dans une logique inclusive
> Élaborer un plan d’actions de la stratégie communication marketing globale afin d’assurer un déploiement structuré et mesurable des actions prévues par l’organisation
> Allouer les ressources budgétaires et manière responsable afin de garantir la rentabilité et la faisabilité des actions prévue du plan d’actions communication marketing de l’organisation
> Coordonner les équipes et les partenaires de manière inclusive afin de garantir une mise en œuvre efficace des actions stratégiques de communication et de marketing
> Faciliter l’utilisation de solutions d'intelligence artificielle afin d’optimiser le rendement des actions à mener et d'améliorer la performance des équipes et de la stratégie de l’organisation
> Superviser l’élaboration des campagnes communication marketing afin d’atteindre les objectifs de visibilité, d’acquisition et de fidélisation fixés par l’organisation
> Piloter la réputation et l’e-reputation de l’organisation afin d’accroître la notoriété et la crédibilité de l’organisation de manière responsable
> Anticiper la gestion de crises en communication marketing afin de protéger la crédibilité l’organisation et renforcer la confiance des parties prenantes envers elle
> Structurer l’évaluation de la stratégie communication marketing afin de suivre le déploiement des actions
> Automatiser le reporting et l’analyse des données afin de faciliter une prise de décision rapide et basée sur des insights fiables
> Auditer les résultats finaux de la stratégie communication marketing afin d’identifier les réussites, les points d’amélioration et les axes d’optimisation
> Communiquer les résultats et recommandations stratégiques afin d’orienter les ajustements et d’optimiser les futures actions communication marketing
> Adapter la stratégie marketing et communication en continu afin d’améliorer l’impact, l’engagement et la rentabilité des campagnes
> Expérimenter des solutions d’amélioration dans la stratégie communication marketing afin d’optimiser en continu la notoriété de l’organisation
> Elaborer le projet de développement d’une équipe communication et marketing pour répondre à la stratégie globale de l’organisation
> Gérer le budget de fonctionnement du service communication et marketing afin d’optimiser l'utilisation des ressources
> Coordonner l’activité des équipes communication et marketing pour assurer la mise en œuvre des projets de l’organisation
> Assurer la montée en compétences des collaborateurs afin de maintenir un niveau d’implication et de qualification optimal adapté aux prestations
> Élaborer le plan de marketing opérationnel afin de maximiser la performance marketing et générer de la valeur pour l’organisation
> Superviser la production des campagnes marketing responsables afin de déployer des campagnes impactantes et alignées avec les valeurs de l’organisation et les objectifs de conversion
> Piloter le déploiement des campagnes marketing responsables afin de maximiser l’engagement des audiences et la notoriété de la marque
> Analyser en temps réel les performances opérationnelles des campagnes marketing afin de mesurer le ROI et d’améliorer actions marketing en cours
> Construire le plan de communication opérationnel afin de renforcer l’image de marque et assurer une communication inclusive et cohérente avec l’objectif de l’organisation
> Organiser la production des supports et contenus de communication inclusives afin de accroître l’attractivité et la lisibilité des messages auprès des publics cibles
> Superviser le déploiement des campagnes de communication afin de développer la visibilité et l’influence de l’organisation
> Mesurer en temps réel les performances opérationnelles des campagnes de communication afin de optimiser l’impact des stratégies de communication et améliorer leur efficacité
> Concevoir le plan de communication événementielle afin d’assurer le rayonnement et l’attractivité de l’événement
> Coordonner la création des campagnes de communication événementielle afin de stimuler l’engagement et l’inclusion du public et maximiser l’impact de l’événement
> Piloter le déploiement des campagnes de communication événementielle afin de favoriser la participation et la viralité de l’événement
> Évaluer en temps réel les performances opérationnelles des campagnes de communication événementielle afin d’identifier et mettre en œuvre les axes d’amélioration
La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification. En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.
Méthodes pédagogiques :
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages etc..
Moyens pédagogiques :
Salles de formations, salle informatique, espaces collaboratifs etc..
> Etudes de cas
> Projets professionnels
> Mémoire de recherche appliquée
> Soutenances orales
Taux de réussite : 93 %
Taux d’insertion professionnelle* : 61 %
* Parmi les personnes n’ayant pas poursuivi leurs études.
Taux de satisfaction : 89 %
Candidater
Remplissez le formulaire de candidature sur le site internet et recevez par mail le lien d’accès au portail candidat pour constituer votre dossier de candidature.
⚠️ BTS en apprentissage : vous pouvez vous rendre sur Parcoursup jusqu’à mi-septembre 2025 et formulez votre vœu de formation en apprentissage pour le campus Ecofac de votre choix.
Se rencontrer
Dès votre dossier de candidature complété de vos informations personnelles et de la réalisation de tests*, vous rencontrerez notre équipe admissions / recrutement au cours d’un entretien individuel**.
*Tests en ligne d’environ une heure pour évaluer votre culture générale, vos acquis en français et en anglais, votre capacité de synthèse et de logique
** Cet échange a pour but d’apprécier votre personnalité, vos ambitions professionnelles et vos motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de vous orienter si besoin vers la formation qui vous correspond.
Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.
Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.
Valider son admissibilité
Après étude de votre candidature, recevez par mail vos résultats d’admissibilité sous 72h.
Si votre profil est retenu, votre chargé de recrutement Ecofac vous accompagne individuellement dans la recherche de votre entreprise (accès aux fiches de poste de nos entreprises partenaires, invitation aux ateliers coaching et aux job dating organisés par les campus Ecofac).
L’admission définitive ne sera validée qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.
Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.
Statut
En alternance
Statut apprenti : contrat d’apprentissage
ou statut salarié : contrat de professionnalisation
En initial
Statut étudiant : convention de stage
Coût
Formation à la charge des entreprises et leur OPCO
En alternance :
Formation à la charge des entreprises et leur OPCO
* Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise
En initial :
Tarif de la formation / an :
> 1ère année : 6 300 €
> 2ème année : 6 500 €
> Tarif de la formation en initial :
3 500€
Le Mastère Stratégie Marketing et Communication (MSMC) forme de futurs chef.fes de projet marketing, chef.fes de produits et responsables marketing et communication. À travers ce cursus Bac +4/5 professionnalisant, les étudiants spécialisés en Marketing et Communication acquièrent l’expertise indispensable à l’élaboration de stratégies marketing, au déploiement de plans d’actions multicanaux (média, print, web, événementiel) et au management d’une équipe.
Analyse de l’environnement micro et macro-économique, gestion de marque, pilotage de plans marketing et communication, animation des réseaux, ciblage et organisation de l’activité au regard des stratégies élaborées, suivi des objectifs fixés… À l’issue de leur formation, ils possèdent toutes les compétences requises pour actionner les leviers de croissance de leur future entreprise et lui permettre de se différencier ou, s’ils évoluent en agence de publicité ou de communication, pour le compte d’entreprises clientes. De précieux talents recherchés dans de nombreux secteurs d’activité !
Le Mastère Stratégie Marketing et Communication (MSMC) est accessible aux titulaires d’un Bac +3 / titre de niveau 6, spécialisés en Communication et Marketing. Il s’adresse à tous les profils souhaitant évoluer dans un environnement professionnel dynamique, où collaboration, créativité et adaptabilité sont les maîtres-mots. Complète, cette formation convient en particulier aux étudiants désireux de développer des compétences polyvalentes dans le domaine de la communication, de la publicité, de l’événementiel et des relations publiques.
Chef.fe de projet marketing, chef.fe de produits, responsable marketing et communication ou content manager.euse… Ce cursus Bac +4/5 offre une formation adaptée aux profils aspirant à devenir des communicants agiles, capables de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies de communication et/ou de marketing percutantes. Que vous soyez passionné par la rédaction, la conception visuelle, la planification d’événements, la gestion de projets ou les outils digitaux, le Mastère Stratégie Marketing et Communication offre un terrain d’apprentissage stimulant pour les esprits créatifs et organisés, attirés par le monde de la communication sous toutes ses formes.
Suivre un Mastère au sein d’une école de commerce telle qu’Ecofac Business School offre de multiples avantages, particulièrement dans le domaine du Marketing et de la Communication.
Reconnus pour la qualité de leurs formations, nos 3 campus proposant le Mastère Stratégie Marketing et Communication (Le Mans, Rennes et Angers) se distinguent par leur engagement envers la réussite de leurs étudiants, sélectionnés à l’issue d’un concours d’admission exigeant. Le programme de ce cursus est conçu pour répondre aux attentes du marché professionnel, en constante évolution.
L’alternance en entreprise offre par ailleurs une véritable valeur ajoutée, permettant aux étudiants d’appliquer les compétences acquises dans des environnements professionnels réels. Cet accompagnement et cette approche pragmatique favorisent une immersion précoce dans le monde du travail. Au cœur d’écosystèmes stimulants, nos campus offrent un cadre idéal pour l’apprentissage et créent un environnement favorable à la réussite de nos étudiants, de l’obtention de leur Mastère à leur intégration sur le marché de l’emploi.
"Grâce à Ecofac j’ai un œil plus ouvert sur l’aspect entreprise. Ecofac c'est de la convivialité, pas de jugement, de la bonne humeur ! L'équipe Ecofac et les formateurs sont tops ! Avec leur organisation, je me suis réconcilié avec les cours."
Mastère Marketing et Communication
"Mon expérience au sein d'Ecofac m'a permis acquérir des compétences professionnelles solides dans le domaine du marketing et de la communication grâce aux programmes de formations, mais également grâce au système d'alternance."
Mastère Stratégie Marketing et Communication - Vice présidente du BDE
"Faire mon BTS, Bachelor puis Mastère à Ecofac m’a permis de travailler dans plusieurs secteurs d’activité afin de m’orienter au mieux à la fin de mes études."
Mastère Marketing et Communication - Président du BDE