Communication, marketing, digital, stratégie ou management commercial, ressources humaines, assurances, finance, gestion de patrimoine… Si vous suivez ou avez suivi un cursus dans l’une de ces filières de formation en école de commerce, l’alternance est un passage obligé pour valider votre diplôme. Mais en quoi constitue-t-elle un atout pour votre future carrière ? Nombreux sont les avantages d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en alternance. À condition de savoir comment en tirer (le meilleur) parti !
Sommaire :
- L’alternance en école de commerce : un incontournable
- L’alternance : un tremplin vers l’emploi
- Rester ou rebondir ailleurs grâce à l’expérience acquise en alternance
- Poursuivre vos études pour vous spécialiser après votre alternance
- Repenser votre projet professionnel à la fin de votre alternance pour vous réorienter
- Vous lancer dans l’entreprenariat grâce à votre alternance
- Après une alternance, l’heure du choix
L’alternance en école de commerce : un incontournable
Vous avez choisi de poursuivre vos études supérieures (Bac +2 au Bac +5) en école de commerce ? Quels que soient le cursus choisi (communication, management, finance, RH, stratégie commerciale, etc.) et votre niveau (BTS, Bachelor, Mastère), la plupart des formations diplômantes proposées par les écoles de commerce intègrent dans leur programme de l’alternance en entreprise.
Concrètement, vous suivez un cursus diplômant, tout en vous formant professionnellement à l’exercice d’un métier en lien avec la formation choisie. Tournées vers l’opérationnalité, ces formations en alternance permettent de mettre en application, aussitôt sur le terrain, les connaissances et compétences acquises en cours.
En intégrant une entreprise en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en alternance, vous bénéficiez d’un rythme alterné, entre formation et entreprise. L’avantage, c’est que vous pouvez directement mettre en pratique ce que vous apprenez en cours, tout en vous familiarisant avec le monde du travail. Chaque journée en entreprise est une opportunité d’appliquer vos apprentissages de manière concrète. L’alternance, c’est le combo idéal entre les études et la vraie vie en entreprise !
L’alternance : un tremplin vers l’emploi
Jongler entre cours théoriques et expérience sur le terrain vous offre un avantage précieux avant même d’avoir votre diplôme : l’expérience professionnelle. Et c’est exactement ce que les recruteurs recherchent.
Un profil recherché par les recruteurs
L’alternance, c’est un peu comme un simulateur de vol avant de piloter un avion : vous avez déjà les mains sur les commandes. Au cours de votre formation en alternance, vous acquérez de solides compétences en entreprise et un profil qui rassure les recruteurs. Autrement dit, vous n’êtes pas « juste » diplômé·e, vous êtes opérationnel·le. D’après une étude de l’Apec (1), près d’un alternant sur deux décroche un CDI ou CDD dans les six mois suivant la fin de son contrat.
Les entreprises l’ont bien compris : pour elles, l’alternance constitue un vivier pour recruter de jeunes talents. En recrutant des alternants, la majorité d’entre elles (80 %) ont pour objectif de former des jeunes qu’elles pourraient ensuite embaucher (1).
Un atout pour vous démarquer
L’alternance facilite le début de carrière des étudiants du supérieur. En tant que diplômé·e alternant·e, vous êtes mieux préparé·e à entrer dans la vie active que les autres diplômés non-alternants.
Quelle que soit la filière choisie, l’expérience acquise pendant votre alternance vous donne ainsi un argument de poids pour vous différencier des autres candidats sur le marché du travail pour une même offre de poste. Votre apprentissage en entreprise augmente significativement vos chances d’obtenir votre diplôme, et surtout l’accès à un emploi pérenne (70 % en CDI vs 47 % pour les non-alternants (1))… souvent dans la même entreprise. Près de la moitié des entreprises qui embauchent des alternants en recrutent au moins un à la fin de son contrat.
Rester ou rebondir ailleurs grâce à l'expérience acquise en alternance
Rester ou partir, telle est la question ! Et si l’alternance vous permettait justement d’y répondre ?
L’embauche en interne : la voie royale ?
Durant votre alternance, vous avez fait vos preuves, intégré la culture de l’entreprise, tissé des liens. Si vous avez aimé le métier, votre mission, et que l’entreprise vous le propose, pourquoi recommencer ailleurs ? Mais n’attendez pas la veille de votre pot de départ pour en parler !
Engagez la discussion 2 à 3 mois avant la fin de votre contrat. Soyez pro, montrez que vous savez vous rendre indispensable en présentant vos résultats, réussites et initiatives… N’hésitez pas non plus à questionner votre tuteur sur d’éventuelles pistes d’évolution ou sur les postes à pourvoir. Et surtout, témoignez de votre détermination sans faille et valorisez votre bonne intégration dans l’équipe qui vous accueille !
Changer d’entreprise, mais pas de cap
Votre mission et le poste vous ont plu, mais l’environnement pas tant que ça ? Ou inversement ? Profitez de cette période de transition pour clarifier ce que vous voulez (et ne voulez plus) : vos intérêts, vos objectifs professionnels, vos projets de carrière à court, moyen et long terme… Cette réflexion vous aidera à cibler le secteur d’activité, les entreprises et les offres d’emploi qui correspondent vraiment à vos aspirations et ambitions !
Dans tous les cas, les compétences métiers acquises pendant votre alternance ne sont pas perdues. Bien au contraire. Directement applicables en pratique ailleurs, vous pouvez capitaliser dessus pour rechercher un poste avec plus de responsabilités ou dans un secteur différent. Valorisez-les pour booster votre CV !
D’autant que grâce à votre alternance, vous avez certainement étoffé votre réseau professionnel. Managers, collègues, clients, prestataires… autant de contacts qui peuvent vous recommander, vous coopter, vous remarquer. Bref, vous ouvrir des portes pour la suite de votre carrière !
Poursuivre vos études pour vous spécialiser après votre alternance
Et si vous preniez un peu de hauteur ? Le poste, la mission confiée et l’environnement de votre entreprise d’accueil vous ont conforté dans votre choix ? Vous avez la certitude d’être sur la bonne voie, mais nourrissez des ambitions encore plus grandes ? Beaucoup d’alternants choisissent de poursuivre leurs études après l’obtention de leur diplôme pour viser plus haut et se spécialiser.
Si vous êtes en BTS, pourquoi ne pas approfondir vos connaissances et multiplier les expériences en entreprise en vous orientant vers un Bachelor ? Si vous êtes titulaire d’un Bachelor, pourquoi vous arrêter en si bon chemin et ne pas continuer d’enrichir vos compétences en optant pour un Mastère spécialisé ? Plus votre niveau de diplôme sera élevé, plus vous acquerrez de l’expertise et de la maturité professionnelle, et plus vous aurez de chances de vous démarquer et de négocier votre futur salaire !
Repenser votre projet professionnel à la fin de votre alternance pour vous réorienter
L’alternance peut aussi servir de révélateur et vous faire prendre conscience que vous vous êtes trompé·e de direction. Vous avez découvert que les RH vous passionnent plus que la gestion ? Ou que le digital vous attire davantage que l’événementiel ? Il n’est pas trop tard pour changer de cap ! C’est tout l’intérêt de l’alternance : elle éclaire vos choix.
Repenser ou affiner votre projet professionnel vous permettra de revoir votre stratégie et de vous repositionner pour viser juste ! Cette réflexion vous aidera à identifier les compétences et connaissances qu’il vous reste à acquérir pour les métiers visés, et à définir la formation la plus adaptée pour y parvenir. Les différentes expériences professionnelles acquises jusqu’alors peuvent être complémentaires.
Vous lancer dans l’entreprenariat grâce à votre alternance
Vous venez d’obtenir votre Bachelor ou votre Mastère en alternance en école de commerce et avez une appétence pour l’entreprenariat ? Vous pensez avoir acquis assez d’expérience et de compétences, développé un réseau professionnel suffisant à travers vos différentes alternances, et être suffisamment responsable ? Peut-être est-ce le moment de voler de vos propres ailes !
Vous lancer à votre compte en tant que freelance peut être une première étape vers l’indépendance, surtout dans certains secteurs comme la communication, le digital ou les RH. Vous avez identifié un besoin auprès d’un client auquel vous pensez pouvoir répondre ? Ce besoin est peut-être également le point de départ d’un bon projet entrepreneurial : il est tout à fait possible de lancer une marque, une agence ou une appli juste après votre diplôme en alternance.
Mais ce n’est pas parce que vous avez quitté les bancs de l’école que vous devez tout faire seul·e ! De nombreuses écoles ou incubateurs de start-up proposent un accompagnement post-diplôme. Vous pouvez aussi accepter un emploi salarié et tester votre idée en parallèle. Rien n’est figé.
Après une alternance, l’heure du choix
Une fois votre diplôme (BTS, Bachelor, Mastère) en école de commerce en poche, vous vous projetez et êtes en quête de la meilleure direction à prendre pour votre avenir. Vous êtes partagé·e entre vous lancer tout de suite sur le marché du travail pour gagner votre vie, et poursuivre vos études pour viser encore plus haut ? Vous êtes indécis·e quant à votre orientation ou avez envie d’explorer d’autres horizons ? Il n’y a pas une seule bonne réponse. Il n’y a pas une bonne voie, mais celle qui vous ressemble. Il n’y a pas de mauvais choix, seulement celui qui vous correspond le mieux !
Avant de prendre votre décision, qui peut être déterminante pour la suite de votre carrière, prenez le temps de bien peser le pour et le contre pour chaque alternative. Considérez bien toutes les opportunités. Peut-être allez-vous décrocher un CDI. Ou continuer vos études. Ou tenter l’aventure entrepreneuriale. L’important, c’est de choisir consciemment, en vous appuyant sur ce que l’alternance vous a appris : vos forces, vos appétences, votre potentiel.
Ecofac Business School vous accompagne pendant et après votre alternance
Commerce, vente, communication, marketing, ressources humaines, management, assurances, finance, gestion de patrimoine… Si vous avez opté pour une formation en alternance dans l’une de ces filières au sein d’Ecofac Business School, vous avez fait le bon choix !
Ecofac Business School est une école de commerce qui guide ses étudiants vers la réussite. Nous veillons à favoriser votre épanouissement et votre montée en compétences dans les meilleures conditions. Du Bac +2 au Bac +5, vous bénéficiez ainsi d’un suivi personnalisé avec nos conseillers carrière et êtes accompagné tout au long de votre parcours dans vos choix.
Envie de vous spécialiser dans un autre domaine pour gagner en expertise ? Si vous décidez de vous réorientez à l’issue de votre cursus, nombreuses sont les passerelles possibles entre nos formations professionnalisantes. Également en alternance, ces formations vous permettront d’acquérir de nouvelles compétences, d’accomplir d’autres missions et d’élargir vos perspectives professionnelles !