Le gestionnaire de clientèle est un professionnel qui assure la relation et le suivi commercial avec un portefeuille de clients, particuliers ou professionnels. Il joue un rôle essentiel dans le conseil, la fidélisation et le développement des comptes clients. Ce métier se situe à l’intersection entre la relation commerciale et le conseil personnalisé, ce qui le rend incontournable dans les secteurs de la banque, de l’assurance, mais aussi du commerce et des services.
Les missions d’un gestionnaire de clientèle sont variées et centrées sur la satisfaction et la fidélisation des clients :
Le gestionnaire de clientèle doit être à la fois commercial, conseiller et gestionnaire. La maîtrise des techniques de vente et de négociation est indispensable, tout comme la capacité à établir une relation de confiance durable avec les clients.
Plusieurs parcours de formation permettent d’accéder à ce métier :
Des formations complémentaires en techniques de négociation, relation client ou encore droit bancaire et assurance peuvent renforcer l’expertise du futur gestionnaire de clientèle.
SALAIRE DÉBUTANT
En début de carrière, un gestionnaire de clientèle peut percevoir entre 2 000 € et 2 500 € brut par mois.
SALAIRE SÉNIOR
Avec l’expérience, la rémunération évolue rapidement pour atteindre 3 000 € à 4 000 € brut mensuels, auxquels s’ajoutent souvent des primes liées aux résultats commerciaux.
FACTEURS INFLUENÇANT LA RÉMUNÉRATION
Évolutions de carrière possibles
Secteurs et entreprises qui recrutent
Avec l’expérience, la rémunération évolue rapidement pour atteindre 3 000 € à 4 000 € brut mensuels, auxquels s’ajoutent souvent des primes liées aux résultats commerciaux.
Une bonne maîtrise des techniques de vente et de négociation
Des compétences en analyse des besoins clients
Une capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément
Un sens aigu du service et de la relation client
Une maîtrise des outils numériques et CRM
Une maîtrise des outils numériques et CRM
La clé du succès réside dans la capacité à combiner expertise technique, écoute active et proactivité commerciale. Le gestionnaire de clientèle doit toujours être en mesure d’anticiper les besoins de ses clients pour les accompagner sur le long terme.
Il gère un portefeuille de clients en assurant à la fois conseil, fidélisation et développement commercial.
Le Bachelor Conseiller Financier et Patrimonial et le Bachelor Marketing & Développement Commercial sont des tremplins idéaux. Les licences et masters universitaires en gestion, commerce ou finance permettent aussi d’accéder à ce métier.
Le gestionnaire de clientèle peut évoluer vers des postes de chargé d’affaires, responsable de portefeuille clients, directeur d’agence ou encore manager commercial.
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