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Bac +3

Bachelor Communication et Evénementiel

Mis à jour le 14/05/2024

Date de rentrée

Titre reconnu par l’État
Bachelor certifié niveau 6 (EU)

Niveau d'entrée

Être titulaire d’une certification de niveau 5

Rythme

Alternance / Initial
574h/an
1 semaine formation
2 semaines entreprise

Prochaine session d'admission

Décembre 2021

Les objectifs

du Bachelor Communication & Événementiel
  • Élaborer une veille mercatique pour l’entreprise
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication
  • Gérer les actions et supports de communication
  • Animer et encadrer l’activité d’une équipe communication
  • Conceptualiser, créer et gérer des évènements d’entreprise

Admission

L’inscription à la certification par la formation est soumise à un entretien préalable et au passage de tests de niveau.

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Passerelles

Des passerelles sont possibles vers d’autres formations chez Ecofac.
Pour plus de renseignements, contactez le campus concerné.

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Équivalences

Si vous avez suivi une formation du même titre, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences.
Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.

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Certifications

Bachelor validé en 1 an par la Certification Professionnelle « Responsable communication et évènementiel », certifié de niveau 6 (EU) RNCP35856* sous l’autorité de ECORIS

par décision de France compétence en date du 19/09/2021 pour une durée de 3 ans. Code NSF : 320. Formation accessible par le dispositif VAE (télécharger le livret de recevabilité cerfa n°12 818*02). Accessible aux personnes en situation de handicap.

* Répertoire national des certifications professionnelles

Pourquoi nous rejoindre ?

Une école à taille humaine
Proximité, échange et confort de travail rythment le quotidien de nos étudiants sur les campus. C’est pourquoi nos effectifs de promo varient entre 15 et 30 étudiants
Un cadre de vie idéal
Chacun de nos campus est situé au cœur des entreprises et proche des commodités utiles aux étudiants (transports en commun, restauration, espaces verts…)
Des outils pour aller vers la réussite
Chaque étudiant Ecofac BS bénéficie, dès la rentrée, d'un pack d'outils adaptés à sa formation : outils de gestion de projet, Suite Microsoft 365, Suite Adobe, logiciel de gestion de sa formation
Une vie étudiante dynamique
Parce que la cohésion de groupe est primordiale, Ecofac BS et le BDE proposent tout au long de l'année des animations de campus, des séminaires de rentrée, un gala de fin d'année et de nombreuses animations

Programme & compétences

> Déterminer des profils recherchés en fonction des services à réaliser
> Mener des entretiens d’embauche efficaces
> Gérer les formalités d’embauche et suivre régulièrement les règles, règlements et conventions
> Maitriser les principales règles juridiques afférentes à la gestion des ressources humaines
> Évaluer l'action managériale de son équipe
> Veiller à la gestion financière des actions internes
> Anticiper et/ou gérer les conflits
> Jouer un rôle de médiateur et/ou intervenir en tant qu’arbitre
> Comprendre les enjeux de l'accompagnement de son équipe en période de conflits
> Manager un service communication en utilisant les techniques adaptées au contexte et à l’équipe
> Maîtriser les outils de planification et d’affectation de tâches en interne
> Conduire et/ou participer à une réunion et adapter son comportement en fonction de la situation y compris à distance
> Assurer l’animation de son service et maîtriser les échanges entre les membres de l’équipe

À travers ce cours, les étudiants apprennent à piloter une équipe de communication dans le cadre de ses missions. Législation en matière de gestion des Ressources Humaines, gestion budgétaire, management… Ils acquièrent les compétences juridiques, comptables et managériales indispensables pour devenir de fins gestionnaires dans le domaine de la communication. 

> Contrôler et exploiter sa créativité
> Créer et analyser un brief créatif et un cahier des charges recensant toutes les informations nécessaires à la réalisation d'un projet de communication
> Analyser l’objectif de l’évènement et ses contraintes
> Établir et gérer un budget selon l’évènement
> Définir les critères de sélection des prestataires
> Anticiper et maitriser les contraintes, priorités et imprévus liés à un évènement
> Appréhender les aspects administratifs et sécuritaires
> Élaborer une planification des tâches liées à l’évènement
> Mettre en place un plan de communication en adéquation avec l’identité de l’évènement
> Réaliser une étude tarifaire de la communication print
> Sélectionner des médias adaptés à la nature de l’évènement
> Mesurer l’efficacité de l’évènement

À travers ce cours, les étudiants apprennent à créer et planifier des événements d’entreprise. Conceptualisation, actions de communication, coordination des équipes, gestion de la logistique… Ils acquièrent les compétences nécessaires pour assurer le succès d’une opération événementielle. 

> Réaliser un diagnostic marketing
> Analyser des études qualitatives relatives aux facteurs psychologiques et sociologiques pour définir les motivations d’achat des clients
> Etudier le comportement des consommateurs
> Analyser les positionnements de marques, de prestations et de produits sur les marchés
> Élaborer un plan de communication
> Définir une stratégie Social Media et appréhender le métier d’influenceur
> Animer une communauté autour d’une marque ou d’un produit sur les réseaux sociaux
> Élaborer des campagnes de référencement
> Établir des budgets prévisionnels d’opérations de communication
> Définir le cahier des charges fonctionnel du site Internet de l’entreprise
> Définir des outils de suivi budgétaire

Analyse approfondie des publics cibles, définition d'objectifs de communication pertinents, création de messages impactants, sélection des outils et canaux digitaux les plus adaptés… Les étudiants sont formés à devenir des experts en planification stratégique et digitale pour mettre en œuvre des actions de communication efficaces.

> Analyser l’environnement de l’entreprise
> Réaliser une étude concurrentielle
> Réaliser un diagnostic interne et externe de l’entreprise

Cette formation permet aux étudiants de mettre en pratique les fondamentaux du marketing opérationnel et stratégique sous l’angle de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), à travers l’élaboration d’une veille mercatique. Collecte, analyse, interprétation de données pertinentes pour anticiper les tendances du marché (comportements, besoins et goûts des consommateurs), évaluation des actions de la concurrence, identification des opportunités stratégiques… En mettant l’accent sur le marketing responsable, les étudiants comprennent l’importance d’intégrer des pratiques éthiques et durables, enjeu majeur pour les entreprises, dans leurs prises de décision.

> Conduire une négociation avec les prestataires
> Concevoir des outils de communication en s'appuyant sur un cahier des charges
> Concevoir un support de communication audiovisuelle
> Rédiger une copy strategy
> Construire un media planning pertinent et efficace
> Respecter une stratégie rédactionnelle
> Établir un tableau de bord de veille informationnelle
> Définir des indicateurs et choisir des outils de mesure

Exhaustive, cette formation permet aux étudiants de développer les compétences opérationnelles essentielles à la bonne mise en œuvre d’actions de communication, en France comme à l’international : création de supports et de contenus percutants, déclinaison des messages en anglais, négociation d’achats auprès de fournisseurs, que les étudiants pourront mettre en pratique grâce à des simulations…

La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification. En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.

Des réponses à vos questions

Méthodes pédagogiques :

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages etc..

Moyens pédagogiques :

Salles de formations, salle informatique, espaces collaboratifs etc..

  • Chargé de communication externe
  • Chargé de projets évènementiels
  • Responsable/Chargé de communication digitale
  • Responsable/Chargé de communication évenementiel
  • Responsable communication

Chaque compétence visée fait l’objet d’une évaluation à partir des épreuves suivantes :
> Des épreuves écrites : devoirs sur table surveillés, écrits, compte-rendus..
> Des épreuves orales : exposés, jeux de rôle, entretiens de simulation..

Ces épreuves permettent de simuler une situation d’activité professionnelle et de vérifier la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances et ses compétences dans un contexte donné. Le travail réalisé en entreprise, au cours de la période de stage obligatoire, est évalué par le tuteur en entreprise et à partir du mémoire professionnel réalisé par le candidat.

Taux de réussite : 82 %

Taux de poursuites d’études : 33 %

Taux d’insertion professionnelle* 50 %

* Parmi les personnes n’ayant pas poursuivi leurs études.

Taux de satisfaction 86 %

Inscription & admission

2

Se rencontrer

Dès votre dossier de candidature complété de vos informations personnelles et de la réalisation de tests*, vous rencontrerez notre équipe admissions / recrutement au cours d’un entretien individuel**.

*Tests en ligne d’environ une heure pour évaluer votre culture générale, vos acquis en français et en anglais, votre capacité de synthèse et de logique

** Cet échange a pour but d’apprécier votre personnalité, vos ambitions professionnelles et vos motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de vous orienter si besoin vers la formation qui vous correspond.

Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.

Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.

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Valider son admissibilité

Après étude de votre candidature, recevez par mail vos résultats d’admissibilité sous 72h. 

Si votre profil est retenu, votre chargé de recrutement Ecofac vous accompagne individuellement dans la recherche de votre entreprise (accès aux fiches de poste de nos entreprises partenaires, invitation aux ateliers coaching et aux job dating organisés par les campus Ecofac).

L’admission définitive ne sera validée qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. 

Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.

Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.

Statut

Deux possibilités s’offrent à vous :

En alternance :
Statut apprenti : contrat d’apprentissage
ou statut salarié : contrat de professionnalisation

En initial :
Statut étudiant : convention de stage

Coût

Formation à la charge des entreprises et leur OPCO

En alternance :

Formation à la charge des entreprises et leur OPCO

* Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise

En initial :

En initial
Tarif de la formation : 5 300 €/ an

> Tarif de la formation en initial :
3 500€

F.A.Q.

Le Bachelor Communication et Événementiel forme de futurs responsables communication et événementiel, chargé.es de communication et chef.fe de projet événementiel. À travers ce cursus Bac +3 professionnalisant, les étudiants apprennent à définir des stratégies de communication et à déployer en conséquence de solides plans d’actions (communication, événementiels, relationnels…). 

Conception, pilotage et évaluation de campagnes de communication ; mise en œuvre d’actions de développement et/ou de fidélisation de la clientèle ; conceptualisation, création et gestion d’un événement ; management d’une équipe… Autant de savoir-faire précieux qu’ils pourront mettre à profit pour contribuer, à l’issue de leur formation, à la mise en œuvre de la politique de communication de leur future entreprise ou, s’ils évoluent en agence de publicité ou de communication, pour le compte d’entreprises clientes !

Le Bachelor Communication et Événementiel est accessible à tout titulaire d’un Bac +2 (Licence 2, BTS, DUT ou équivalent). Il s’adresse à tous les profils souhaitant évoluer dans un environnement professionnel dynamique, où collaboration, créativité et adaptabilité sont les maîtres-mots. Complète, cette formation convient en particulier aux étudiants désireux de développer des compétences polyvalentes dans le domaine de la communication, de la publicité, de l’événementiel et des relations publiques. 

Ce programme est idéal pour ceux qui aspirent à devenir des communicants agiles, capables de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies de communication percutantes. Que vous soyez passionné par la rédaction, la conception visuelle, la planification d’événements, la gestion de projets ou les outils digitaux, le Bachelor Communication et Événementiel offre un terrain d’apprentissage stimulant pour les esprits créatifs et organisés, attirés par le monde de la communication sous toutes ses formes.

Suivre un Bachelor au sein d’une école de commerce telle qu’Ecofac Business School offre de multiples avantages, particulièrement dans la filière Communication et Événementiel. 

Reconnus pour la qualité de leurs formations, nos 6 campus dispensant le Bachelor Communication et Événementiel (Le Mans, Rennes, Nantes, Angers, Laval et Caen) se distinguent par leur engagement envers la réussite de leurs étudiants, sélectionnés à l’issue d’un concours d’admission exigeant. Le programme de ce cursus est conçu pour répondre aux attentes du marché professionnel, en constante évolution.  

L’alternance en entreprise offre par ailleurs une véritable valeur ajoutée, permettant aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises dans des environnements professionnels réels. Cette approche pragmatique favorise une immersion précoce dans le monde du travail. Au cœur d’écosystèmes stimulants, nos campus offrent un cadre idéal pour l’apprentissage et créent un environnement favorable à la réussite de nos étudiants, de l’obtention de leur Bachelor à leur intégration sur le marché de l’emploi.

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