Le chargé de service client est l’interlocuteur principal entre l’entreprise et ses clients après la vente d’un produit ou d’un service. Il a pour mission de répondre aux demandes, de résoudre les réclamations, de fidéliser les clients et d’assurer une qualité de service irréprochable. Son objectif est d’offrir une expérience client positive et fluide, que ce soit par téléphone, par mail, sur les réseaux sociaux ou via des plateformes de chat en ligne.
Au cœur de la satisfaction client, ce poste demande un excellent sens de la communication, une grande patience et une bonne gestion du stress.
Les missions d’un chargé de service client varient selon le secteur, mais incluent généralement :
Un bon chargé de service client doit posséder des compétences essentielles, tant humaines que techniques :
Pour renforcer son expertise, il est possible de poursuivre sa formation en renforçant ou diversifiant son niveau d’expertise en suivant par exemple des formations suivantes :
Des formations complémentaires peuvent également renforcer l’employabilité ou favoriser une évolution de carrière :
SALAIRE DÉBUTANT
Le salaire d’un chargé de service client dépend de l’expérience, du secteur, de la localisation et du type d’entreprise :
SALAIRE SÉNIOR
FACTEURS INFLUENÇANT LA RÉMUNÉRATION
Les secteurs comme la banque, l’assurance ou les télécoms proposent souvent des salaires plus attractifs.
Évolutions de carrière possibles
Le métier de chargé de service client est très recherché dans de nombreux secteurs :
Toutes les entreprises qui souhaitent offrir une expérience client de qualité recherchent ce type de profil.
Secteurs et entreprises qui recrutent
Développer ses compétences en communication et relation client
Maîtriser les outils bureautiques et les logiciels CRM
Gérer efficacement les conflits et les situations de stress
Savoir travailler en équipe et en coordination interservices
Adopter une posture orientée satisfaction client
Adopter une posture orientée satisfaction client
Si quand on vous pose les questions ci-dessous les réponses sont positives, ce métier peut vous correspondre :
Le métier de chargé de service client est en forte demande. Avec l’essor du commerce en ligne, la digitalisation des services et la montée en puissance de la satisfaction client comme enjeu stratégique, les entreprises cherchent en permanence des profils compétents dans la gestion de la relation client. Les titulaires du BTS MCO sont particulièrement appréciés pour leur polyvalence et leur capacité à gérer aussi bien la relation client que les aspects commerciaux.
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