Skip to content

BAC +2

BTS Communication

Mis à jour le 05/11/2024

Date de rentrée

Septembre 2025

Diplôme
Bac +2 / Certifié niveau 5

Niveau d'entrée

Bac / Equivalent

Rythme

Alternance / Initial
2 ans
2 jours formation
3 jours entreprise

Prochaine session d'admission

Octobre 2021

Les objectifs

du bts communication

  • Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
  • Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
  • Accompagner le développement de solutions média et digitales innovantes

VIGNETTE - BTS COMMUNICATION

Admission

L’inscription à la certification par la formation est soumise à un entretien préalable et au passage de tests de niveau.

blank

Poursuite d’études

blank

Passerelles

Des passerelles sont possibles vers d’autres formations chez Ecofac.
Pour plus de renseignements, contactez le campus concerné.

blank

Équivalences

Si vous avez suivi une formation du même titre, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences.
Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.
RNCP37198

 

blank

Certifications

Diplôme d’État validé en deux ans certifié de niveau 5 RNCP37198* / Européen

Arrêté du 11 juin 2009 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur “Communication”. Code NSF : 320. Formation accessible par le dispositif VAE. Accessible aux personnes en situation de handicap.

* Répertoire national des certifications professionnelles

Pourquoi nous rejoindre ?

Une école à taille humaine
Proximité, échange et confort de travail rythment le quotidien de nos étudiants sur les campus. C’est pourquoi nos effectifs de promo varient entre 15 et 30 étudiants
Un cadre de vie idéal
Chacun de nos campus est situé au cœur des entreprises et proche des commodités utiles aux étudiants (transports en commun, restauration, espaces verts…)
Des outils pour aller vers la réussite
Chaque étudiant Ecofac BS bénéficie, dès la rentrée, d'un pack d'outils adaptés à sa formation : outils de gestion de projet, Suite Microsoft 365, Suite Adobe, logiciel de gestion de sa formation
Une vie étudiante dynamique
Parce que la cohésion de groupe est primordiale, Ecofac BS et le BDE proposent tout au long de l'année des animations de campus, des séminaires de rentrée, un gala de fin d'année et de nombreuses animations

Programme & compétences

> Prendre en charge la demande de l’annonceur
> Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
> Piloter un plan de communication

À travers ce module impliquant une participation active, les étudiants sont encouragés à apporter des idées innovantes et à jouer un rôle clé dans la mise en œuvre d’un plan de communication, à travers notamment des actions digitales.

> Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
> Créer des contenus et des solutions de communication
> Produire et diffuser des solutions de communication
> Acheter des prestations
> Contrôler et évaluer les solutions de communication

De la création à l’exécution de projets de communication, en passant par leur planification, les étudiants apprennent à transformer efficacement leurs idées et stratégies en actions concrètes pour atteindre les objectifs fixés.

> Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
> Construire et positionner une offre media et digitale innovante
> Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
> Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes

À travers ce module, les étudiants sont accompagnés dans la mise en œuvre de nouvelles campagnes médias et numériques. Il met l'accent sur la recherche constante d'idées novatrices et efficaces, pour répondre aux défis de la communication de manière inventive et pertinente.

Des réponses à vos questions

Méthodes pédagogiques :

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages etc..

Moyens pédagogiques :

Salles de formations, salle informatique, espaces collaboratifs etc..

  • Chargé de référencement des sites web
  • Chargé de communication digitale produits
  • Chargé de clientèle
  • Commercial espaces publicitaires
  • Social Media Manager
  • Traffic Manager
  • Chargé d’animation web
  • Chef de projet web
  • Community Manager
  • Webmarketer
  • Webmaster
  • Chargé de communication digitale
  • Assistant de communication
  • Chargé de communication

forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation

Taux de réussite : 78 %

Taux de poursuites d’études : 72 %

Taux d’insertion professionnelle* 88 %

* Parmi les personnes n’ayant pas poursuivi leurs études.

Taux de satisfaction 86 %

Inscription & admission

2

Se rencontrer

Dès votre dossier de candidature complété de vos informations personnelles et de la réalisation de tests*, vous rencontrerez notre équipe admissions / recrutement au cours d’un entretien individuel**.

*Tests en ligne d’environ une heure pour évaluer votre culture générale, vos acquis en français et en anglais, votre capacité de synthèse et de logique

** Cet échange a pour but d’apprécier votre personnalité, vos ambitions professionnelles et vos motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de vous orienter si besoin vers la formation qui vous correspond.

Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.

Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.

3

Valider son admissibilité

Après étude de votre candidature, recevez par mail vos résultats d’admissibilité sous 72h. 

Si votre profil est retenu, votre chargé de recrutement Ecofac vous accompagne individuellement dans la recherche de votre entreprise (accès aux fiches de poste de nos entreprises partenaires, invitation aux ateliers coaching et aux job dating organisés par les campus Ecofac).

L’admission définitive ne sera validée qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. 

Essentiellement basée sur des QCM, l’épreuve écrite a pour objectif d’évaluer ta culture générale, tes acquis en langues ainsi que tes capacités de synthèse et de logique.

Cet échange a pour but d’apprécier ta personnalité,
tes ambitions professionnelles et tes motivations à intégrer l’école. C’est le moment également de t’orienter si besoin vers la formation qui te correspond.

Statut

Deux possibilités s’offrent à vous :

En alternance
Statut apprenti : contrat d’apprentissage
ou statut salarié : contrat de professionnalisation

En initial
Statut étudiant : convention de stage

Coût

Formation à la charge des entreprises et leur OPCO

En alternance :

Formation à la charge des entreprises et leur OPCO

* Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise

En initial :

Tarif de la formation 4 200€/ an

> Tarif de la formation en initial :
3 500€

FAQ

Le BTS Communication vise à former de futurs professionnels de la communication : chefs de publicité, chefs de projet, chargés de communication ou encore community managers. Ce cursus Bac +2 professionnalisant permet aux étudiants d’acquérir l’expertise nécessaire à la bonne mise en œuvre d’opérations de communication (publicitaires, événementielles, relationnelles, etc.).

À travers cette formation, ils apprennent les fondamentaux du métier de communicant, selon une approche méthodique : planification et la coordination de projets de communication, création de supports de communication, organisation d’événements, prospection de nouveaux clients, négociation avec des fournisseurs et des régies publicitaires… Autant de compétences qui leur serviront, leur diplôme en poche, à renforcer la notoriété et le chiffre d’affaires de leur future entreprise ou, s’ils évoluent au sein d’une agence de publicité ou de communication, pour le compte d’entreprises clientes.

Le BTS Communication s’adresse à tous les profils souhaitant évoluer dans un environnement professionnel dynamique, où collaboration, créativité et adaptabilité sont les maîtres-mots. Complète, cette formation convient en particulier aux étudiants désireux de développer des compétences polyvalentes dans le domaine de la communication, de la publicité, du marketing, de l’événementiel et des relations publiques. 

Ce programme est idéal pour ceux qui aspirent à devenir des communicants agiles, capables de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies de communication percutantes. Que vous soyez passionné par la rédaction, la conception visuelle, la planification d’événements ou la gestion de projets, le BTS Communication offre un terrain d’apprentissage stimulant pour les esprits créatifs et organisés, attirés par le monde de la communication sous toutes ses formes.

uivre un BTS au sein d’une école de commerce telle qu’Ecofac Business School offre de multiples avantages, particulièrement dans la filière Communication.

Reconnus pour la qualité de leurs formations, nos 4 campus dispensant le BTS Communication (Le Mans, Rennes, Nantes et Angers) se distinguent par leur engagement envers la réussite de leurs étudiants, sélectionnés à l’issue d’un concours d’admission exigeant. Le programme de ce cursus est conçu pour répondre aux attentes du marché professionnel, en constante évolution.

L’alternance en entreprise offre par ailleurs une véritable valeur ajoutée, permettant aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises dans des environnements professionnels réels. Cette approche pragmatique favorise une immersion précoce dans le monde du travail. Au cœur d’écosystèmes stimulants, nos campus offrent un cadre idéal pour l’apprentissage et créent un environnement favorable à la réussite de nos étudiants, de l’obtention de leur BTS à leur intégration sur le marché de l’emploi. 

AVIS ECOFAC - PAROLE À NOS ÉTUDIANTS

OFFRES D’ALTERNANCE et STAGE

RENCONTRONS-NOUS

RENCONTRONS-NOUS

Demander
la brochure

Candidater

Choisissez la brochure de votre campus

Je candidate dans le campus