Vous avez obtenu votre bac Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) et vous vous demandez maintenant quelle direction prendre ? Tout dépend de l’option choisie pour votre bac technologique. Pour vous aider à y voir plus clair, c’est par ici !
Sommaire
- Quelle orientation après un bac STMG ?
- Quelle formation post-bac STMG ?
- Bac STMG : quels diplômes pour quelles options ?
Quelle orientation après un bac STMG ?
Le fonctionnement des entreprises vous intéresse et vous aimez prendre le lead ? Vous êtes attiré·e par l’économie, le commerce, le marketing, la communication et/ou le numérique ? Si vous avez décroché votre baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG), c’est un bon début : vous avez acquis de premières bases et commencé à mettre en pratique vos qualités relationnelles. Mais la route est encore longue avant de faire vos armes dans la vie active ! D’autant que plusieurs chemins s’ouvrent à vous.
La spécialité que vous avez choisie en terminale – Gestion et Finance, Mercatique, Ressources Humaines ou Systèmes d’Information de Gestion (SIG) – peut vous éclairer et vous aider à prendre la bonne décision. Proposés en option avec le bac STMG, ces enseignements spécifiques orientent vers différentes filières et métiers.
Quelle formation post-bac STMG ?
Si vous souhaitez continuer à explorer la spécialité étudiée lors de votre bac et entreprendre des études supérieures, plusieurs voies sont possibles.
Vous pouvez vous orienter vers un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en deux ans, ou bien vers un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) en trois ans. Ces formations permettent de vous perfectionner dans votre domaine de prédilection et d’acquérir de nouvelles compétences qui vous seront utiles pour la suite de votre parcours. Plus vous gagnerez en expérience, plus vous aurez d’opportunités professionnelles, et plus vous pourrez négocier votre future rémunération !
Le BTS : une formation Bac +2 professionnalisante
En choisissant un BTS après votre bac STMG, vous accédez à une formation spécifique Bac +2, le plus souvent dispensée en école de commerce, comme Ecofac Business School.
Reposant sur une approche pédagogique qualitative visant à vous professionnaliser rapidement, le BTS permet de développer et de mettre en pratique en deux ans les compétences acquises au cours de votre bac STMG. Afin de les rendre immédiatement applicables sur le terrain, l’alternance en entreprise fait partie intégrante du cursus. Elle vous prépare à vous insérer sereinement sur le marché d’emploi, en vous rendant tout de suite opérationnel.
Si vous souhaitez poursuivre vos études au-delà pour gagner davantage en expertise et renforcer votre employabilité, c’est aussi possible. Les BTS donnent un accès privilégié à des formations supérieures Bac +3 spécialisées, tels que des Bachelors ou des Licences professionnelles.
Le BUT : une formation Bac +3 plus académique
Remplaçant le DUT, le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) est un diplôme national de l’enseignement supérieur également accessible aux bacheliers. Il se prépare en trois ans en IUT (Institut Universitaire de Technologie), à temps plein ou en apprentissage.
Ce type de formation propose un programme progressif plus généraliste que le BTS. Combinant des cours théoriques, des travaux pratiques et des projets tutorés, le BUT permet d’approfondir vos connaissances dans la spécialité choisie, tout en réalisant des stages.
Reposant sur une approche pédagogique davantage axée sur la théorie, il se différencie du BTS qui, lui, valorise les compétences professionnelles et l’expérience in situ en entreprise.
Bac STMG : quels diplômes pour quelles options ?
Selon l’enseignement privilégié pour votre bac STMG, différents diplômes vous sont accessibles.
Avec l’option mercatique
Si vous possédez un sens du commerce inné, vous vous êtes probablement penché·e vers l’option mercatique. Pour pouvoir postuler à des postes de vendeur·se ou de commercial·e dans le secteur qui vous intéresse (high tech, mode, automobile, etc.), il est toutefois nécessaire de poursuivre vos études dans le domaine de la vente et/ou du management.
Avec cette spécialité, vous avez le choix entre plusieurs BTS : Management Commercial Opérationnel (MCO), Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) ou encore Commerce International (avec deux langues obligatoires). Ces BTS vous ouvrent les portes de formations Bac +3 spécialisées vous permettant de prétendre à des emplois plus qualifiés : Bachelor Développement Commercial, Bachelor Management Commerce Retail…
Vous avez également l’embarras du choix côté BUT : Techniques de Commercialisation (TC), Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) ou Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO).
Avec l’option Ressources Humaines
Avec l’option RH, votre bac STMG permet de vous orienter vers les métiers de la communication et de l’assistanat. Mais avant, il vous faut valider un diplôme de niveau Bac +2 ou Bac +3 minimum dans le domaine qui vous attire le plus !
En deux ans après le bac STMG Ressources Humaines, vous avez de nombreuses possibilités de formation en BTS : Communication, Assistant de Manager (AM), Assurance, Banque, Gestion de la PME (GPME), Professions Immobilières… À la clé : des débouchés dans des postes de chargé·e de communication, d’assistant·e de manager·euse ou encore d’assistant·e de gestion PME/PMI.
Si vous visez au-delà, ces BTS donnent accès à des cursus Bac +3 permettant de vous spécialiser : par exemple, le BTS Communication au Bachelor Communication et Événementiel ou au Bachelor Marketing et Développement Commercial ; le BTS Assurance au Bachelor Conseil en Patrimoine ; le BTS Gestion de la PME (GPME) au Bachelor Gestion Administrative des Ressources Humaines (GARH)…
En trois ans après votre bac STMG RH, vous pouvez aussi préparer un BUT en IUT : Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO).
Avec l’option Gestion et Finance
Vous avez une appétence pour la comptabilité, le secteur bancaire ou le monde de l’assurance, et avez jeté votre dévolu sur l’option Gestion et Finance du bac STMG ?
Grâce à cette spécialisation, vous pouvez opter pour un BTS Comptabilité et Gestion, Assurance, Banque, Gestion de la PME (GPME), Assistant de Manager (AM), Gestion des Transport et Logistiques Associées (GTLA) ou Collaborateur Juriste Notarial (CJN). Ces diplômes permettent une entrée rapide dans la vie active à des postes d’assistant·e comptable, de comptable ou de gestionnaire de paie. Vous pouvez aussi faire vos débuts dans le domaine juridique ou le notariat.
Si vous voyez plus loin, préférez la poursuite d’études ! Avec un BTS Assurance, vous pouvez accéder au Bachelor Conseil en Patrimoine, tandis qu’avec le BTS GPME le Bachelor Gestion Administrative des Ressources Humaines (GARH) est à votre portée…
Les BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO) ou Management de la Logistique et des Transports (MLT) sont aussi accessibles aux bacheliers STMG Gestion et Finance.
Si vous souhaitez vous spécialiser dans le domaine de l’expertise comptable, préférez le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), niveau Licence (Bac + 3).
Avec l’option Systèmes d’Information de Gestion (SIG)
L’option SIG est la filière informatique du bac STMG. Elle se penche sur les technologies de l’information et de la communication et sur leurs applications en entreprise. Cette option vous donne les bases nécessaires pour vous spécialiser dans la programmation, les réseaux informatiques, les bases de données ou encore le référencement.
Avec votre bac STMG SIG, vous pouvez viser un BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) ou un BTS Systèmes Numériques (SN). Les BUT Informatique ou Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) sont une autre possibilité. Ces formations Bac +2 et Bac +3 offrent de nombreux débouchés : développeur·se web ou d’applications mobiles, technicien·ne de maintenance, administrateur·rice réseau… Ce sont aussi les domaines de l’intelligence artificielle, de la cyber-sécurité ou encore du big data qui s’ouvrent à vous !
Vous l’aurez constaté, quelle que soit la spécialité choisie, ce ne sont pas les débouchés qui manquent après un bac STMG ! Reste à déterminer la voie qui vous convient le mieux, en fonction de vos compétences, de vos aspirations et de vos objectifs… Si vous hésitez encore entre une formation en alternance (BTS) et une formation plus académique (BUT), rendez-vous sur les salons et forums étudiants, ou lors des journées portes ouvertes organisées par les écoles de commerce pour venir rencontrer nos équipes !