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BTS GPME Gestion de la PME – Caen

Préparer un BTS GPME à Caen

Notre BTS Gestion de la PME (GPME) de Caen forme de futurs assistants de direction, assistants commerciaux ou encore adjoints administratifs. À travers ce cursus Bac +2 professionnalisant, nos étudiants acquièrent l’expertise nécessaire pour intervenir en soutien administratif et opérationnel auprès des managers et cadres supérieurs d’entreprises de moins de 250 salariés.

 

Gestion de la relation client et des fournisseurs (commerciale, comptable, logistique…), gestion administrative et RH du personnel, participation à la gestion des risques (travail de veille, aide à la décision), maîtrise des outils et numériques et des réglementations en vigueur… Autant de compétences précieuses que nos diplômés pourront mettre à profit de leur future entreprise, pour assurer son bon fonctionnement tant à l’interne qu’à l’externe.

L’école de commerce Ecofac de Caen

British, viking et latine, terrestre, fluviale et maritime, tranquille et foisonnante, culturelle et sportive, médiévale et contemporaine… Les qualificatifs ne manquent pas pour désigner Caen ! D’autant que chercheuse, créative et entreprenante, la cité de Guillaume le Conquérant a aussi fait de l’innovation (objets connectés, technologies pour la reconnaissance faciale, traitements thérapeutiques innovants, camions électriques…) une économie à impact positif pour imaginer des lendemains plus responsables. Ouverte et connectée, Caen accueille tous les talents, à commencer par 34 000 étudiants de tous horizons !

 

Situé à Hérouville-Saint-Clair, non loin du Canal de Caen à la mer, notre campus Ecofac Business School de Caen est accessible en quelques minutes en bus. Nos étudiants y trouvent là encore un environnement stimulant, propice à leur épanouissement.

Toutes nos réponses à vos questions

Notre BTS Gestion de la PME (GPME) de Caen est accessible à tout titulaire d’un Baccalauréat (ou équivalent) : 

  • Baccalauréat STMG
  • Baccalauréat Professionnel
  • Baccalauréat Général

Les étudiants souhaitant candidater au BTS GPME peuvent :

  • Adresser une demande de candidature directement auprès d’Ecofac Caen (dossier de candidature à compléter dans un espace privé en ligne) et s’inscrire à une session d’admission (épreuve écrite et entretien individuel). Les résultats sont communiqués entre 7 et 15 jours, sous réserve que le dossier soit complet.
  • Ou sélectionner la formation BTS Gestion de la PME (GPME) Ecofac Caen sur ParcourSup. Toute demande effectuée sur ParcourSup engage l’étudiant à poursuivre sa candidature uniquement sur cette plateforme.

Faire pour apprendre, tel est l’ADN d’Ecofac Business School Caen ! Projets réels et entraînement rythment les formations de nos étudiants pour mettre la théorie au service de la pratique. Parce que la réussite de chacun est notre priorité, nous mettons un point d’honneur à les accompagner au quotidien dans la construction de leur projet professionnel.

Afin de les aider à trouver une alternance, nous leur proposons un suivi sur mesure avec nos conseillers carrière :

  • Des ateliers pro & coaching : aide à la rédaction du CV et de la lettre de motivation, conseils sur la posture professionnelle et préparation aux entretiens d’embauche (simulations) ;
  • Un accompagnement dans la recherche d’alternance : positionnement auprès de nos entreprises partenaires (Toyota, Center Parc, Adecco, Burger King, Webhelp, Supplay…), job dating organisés sur le campus Ecofac Business School Caen…
  • Un suivi en entreprise tout au long de leur formation.

 

Pour mettre toutes les chances de leur côté, nous conseillons également à nos étudiants de :

  • Organiser leur recherche d’alternance, en mettant en place un calendrier avec des plages horaires dédiées pour chercher des offres et pour postuler ;
  • Mobiliser leur propre réseau en informant leur entourage (parents, proches…) de leur recherche ;
  • Soigner leur image professionnelle en ligne en créant un profil sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et en valorisant leurs jobs, engagements associatifs ou centres d’intérêt ;
  • Consulter les sites web d’offres d’emploi en alternance publics (Pôle emploi, Ministère du travail, etc.) et privés ;
  • Candidater spontanément, en mettant en avant de façon personnalisée la ou les compétences pouvant répondre aux besoins des entreprises ;
  • Faire un suivi de leurs candidatures (en cours, refusées, invitation à un entretien, etc.) pour pouvoir relancer le cas échéant ;
  • Rester actifs, continuer à postuler et rencontrer des professionnels tant qu’aucun contrat d’apprentissage ou de professionnalisation n’a été signé. D’une rencontre peut naître une nouvelle opportunité d’alternance !

 

  • Étudiants en formation initiale :

Tarif de la formation : 4 200 €/ an

Pour plus d’informations sur les aides financières, c’est juste ici !

 

  • Alternants :

Grâce à la certification Qualiopi(1) obtenue par Ecofac Business School, le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO (Opérateur de Compétences) de leur entreprise.

11 OPCO, regroupant chacun des branches professionnelles sur un périmètre défini (métiers, compétences, filières, etc.), sont aujourd’hui agréés. Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les entreprises à définir leurs besoins en formation.

 

Pour connaître son OPCO, il suffit d’entrer le SIRET de son entreprise sur le site cfadock, ou de se référer à la table de correspondance du ministère du Travail, muni de son Identifiant de Convention Collective (IDCC).

(1) Certification nationale obligatoire attestant la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires en formation, permettant d’obtenir des fonds de financements publics et/ou mutualisés depuis le 1er janvier 2022.

Ce diplôme d’État Bac +2 / Certifié niveau 5 RNCP32360(1)/ Européen(2) et Qualiopi(3) permet d’obtenir 120 crédits ECTS (European Credit Transfer Scale)(4).

 

Plusieurs diplômes sont possibles après l’obtention d’un BTS GPME.

 

Pour poursuivre dans la Gestion de la PME à Ecofac :

 

BACHELORS (BAC +3)

 

MASTÈRE (BAC +5)

 

Grâce aux différentes passerelles existant au sein d’Ecofac Business School, il est également possible de se spécialiser dans des domaines différents de sa formation initiale.

 

Nos 6 campus offrent la possibilité d’accéder à plusieurs formations permettant d’acquérir des compétences complémentaires pour se perfectionner dans un domaine ou évoluer vers d’autres métiers.

 

Sur les campus Ecofac Caen, Nantes et Laval :

 

Sur le campus Ecofac Rennes :

 

Sur les campus Ecofac Angers et Le Mans :

 

Sur chaque campus, une équipe dédiée se tient à la disposition des étudiants pour les accompagner dans l’élaboration de leur projet professionnel et les guider dans leur orientation.

 

(1) Répertoire national des certifications professionnelles.

(2) Arrêté du 19 février 2018 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Gestion de la PME ». Code NSF : 314. Formation accessible par le dispositif VAE. Accessible aux personnes en situation de handicap. 

(3) Certification nationale obligatoire attestant la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires en formation.

(4) Système européen de transfert et d’accumulation de crédits permettant de valider différents niveaux d’études et servant d’équivalence aux diplômes et à aux qualifications à l’étranger.

Avec le BTS GPME en poche, il est possible de postuler aux postes de :

 

  • Assistant(e) de direction
  • Assistant(e) ressources humaines
  • Assistant(e) commercial(e)
  • Assistant(e) d’équipe
  • Assistant(e) administratif.ve

 

  • Un assistant commercial gagne entre 20 400 € et 30 000 bruts par an. Le salaire d’un senior qui justifie d’au moins 5 ans d’expérience peut atteindre 37 000 € bruts par an.
  • Le salaire médian d’un(e) assistant(e) RH est de 26 676 € bruts par an : de 24 000 € bruts par an en début de carrière à 40 000 € bruts par an pour les profils plus expérimentés.
  • Le salaire moyen des assistant(e)s de direction en France est compris entre 27 500 € et 36 000 € bruts par an. Un(e) assistant(e) de direction senior peut prétendre à un revenu brut annuel de 42 000 €.

 

À noter : La rémunération varie fortement selon le type d’entreprise, le secteur d’activité, la région et le niveau de diplôme en début de carrière. 

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Où nous trouver ?

Ecofac Business School Le Mans
21 rue Edgar Brandt 72100 Le Mans
02 43 20 30 30

T. 02 02 02 02 02

INFOs PRATIQUES

Comment s'y rendre ?

En vélo / trotrinette

parking privatif

En bus

ligne 8 : Caen Beaulieu Brazza / Caen Baclesse
ligne 25 : Caen Théâtre / Hérouville Sphère
ligne 31 : Caen Théâtre / Ville Coopérative
ligne 62 : Caen Calvaire-Saint-Pierre / Lion Plage

En voiture

4 esplanade Anton Philips
14660 Colombelles

Où se restaurer ?

Fastfood

Class'Croûte
KFC
McDonald's

Boulangerie

Boulangerie Quellier

Restaurant

Brasserie Le Platô
Le Saint Clair

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