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BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client – Laval

Préparer un BTS NDRC à Laval

Notre BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) de Laval forme de futurs commerciaux et responsables commerciaux aguerris. À travers ce cursus Bac +2 professionnalisant, nous apportons les techniques de vente et expertises indispensables à la bonne gestion d’un portefeuille clients et à son développement.

 

En fins négoces, nos étudiants apprennent à maîtriser la relation client de A à Z, dans les règles de l’art. Analyse du portefeuille, utilisation d’outils d’aide à la vente, amélioration du système d’information commerciale, gestion des phases de négociation, maîtrise des technologies de l’information et de la communication (web, applications, réseaux sociaux, etc.)… Ils disposeront, à l’issue de leur formation, de toutes les clés pour organiser efficacement leur prospection, développer et fidéliser leur clientèle, afin de contribuer à la croissance du chiffre d’affaires de leur future entreprise. Leur bagage managérial leur permettra aussi de gérer, à terme, une équipe.

L’école de commerce Ecofac de Laval

Du temps pour mieux vivre, de l’espace pour respirer : un luxe accessible à Laval ! À égale distance de Paris, de l’Atlantique, des côtes bretonnes et normandes ainsi que de la Vallée de la Loire, la capitale mayennaise fait la part belle à la nature tout en étant tournée vers l’avenir. Le dynamisme économique de son territoire et les nombreuses entreprises qui y sont implantées permettent aux étudiants d’évoluer dans un univers stimulant, à taille humaine. Ici règne un état d’esprit ouvert aux talents et aux projets !

 

À quelques minutes en bus, le campus Ecofac Business School de Laval est implanté au cœur de la zone d’activité du Parc Tertiaire Cérès, à Changé. Entre ville et nature, nos étudiants y trouvent l’environnement idéal pour se réaliser, tant professionnellement que personnellement !

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Toutes nos réponses à vos questions

Notre BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) de Laval est accessible à tout titulaire d’un Baccalauréat (ou équivalent) : 

  • Baccalauréat STMG, 
  • Baccalauréat Spécialisé Commerce et Vente
    • Option A : Animation et Gestion des Espaces Commerciaux
    • Option B : Prospection Client et Promotion de l’Offre Commerciale
  • Baccalauréat Général.

Les étudiants souhaitant candidater au BTS NDRC peuvent :

  • Adresser une demande de candidature directement auprès d’Ecofac Laval (dossier de candidature à compléter dans un espace privé en ligne) et s’inscrire à une session d’admission (épreuve écrite et entretien individuel). Les résultats sont communiqués entre 7 et 15 jours, sous réserve que le dossier soit complet.
  • Ou sélectionner la formation BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) Ecofac Laval sur ParcourSup. Toute demande effectuée sur ParcourSup engage l’étudiant à poursuivre sa candidature uniquement sur cette plateforme.

Faire pour apprendre, tel est l’ADN d’Ecofac Business School Laval ! Projets réels et entraînements quotidiens rythment les formations de nos étudiants pour mettre la théorie au service de la pratique. Parce que la réussite de chacun est notre priorité, nous mettons un point d’honneur à les accompagner au quotidien dans la construction de leur projet professionnel.

Afin de les aider à trouver une alternance, nous leur proposons un suivi sur mesure avec nos conseillers carrière :

  • Des ateliers pro & coaching : aide à la rédaction du CV et de la lettre de motivation, conseils sur la posture professionnelle et préparation aux entretiens d’embauche (simulations) ;
  • Un accompagnement dans leur recherche d’alternance : positionnement auprès de nos entreprises partenaires orientées Commerce (Caroll, Jules, Caisse d’Épargne, Serva Groupe…), job dating organisés sur le campus Ecofac Business School Laval.
  • Un suivi en entreprise tout au long de leur formation.

 

Pour mettre toutes les chances de leur côté, nous leur conseillons également de :

  • Organiser leur recherche d’alternance, en mettant en place un calendrier avec des plages horaires dédiées pour chercher des offres et pour postuler ;
  • Mobiliser leur propre réseau en informant leur entourage (parents, proches…) de leur recherche ;
  • Soigner leur image professionnelle en ligne en créant un profil sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et en valorisant leurs jobs, engagements associatifs ou centres d’intérêt ;
  • Consulter les sites web d’offres d’emploi en alternance publics (Pôle emploi, Ministère du travail, etc.) et privés ;
  • Candidater spontanément, en mettant en avant de façon personnalisée la ou les compétences pouvant répondre aux besoins des entreprises ;
  • Faire un suivi de leurs candidatures (en cours, refusées, invitation à un entretien, etc.) pour pouvoir relancer le cas échéant ;
  • Rester actifs, continuer à postuler et rencontrer des professionnels tant qu’aucune convention de stage n’a été signée. D’une rencontre peut naître une nouvelle opportunité d’alternance !
  • Étudiants en formation initiale :

Tarif de la formation : 4 200 €/ an

Pour plus d’informations sur les aides financières, c’est juste ici !

 

  • Alternants :

Grâce à la certification Qualiopi(1) obtenue par Ecofac Business School, le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO (Opérateur de Compétences) de leur entreprise.

11 OPCO, regroupant chacun des branches professionnelles sur un périmètre défini (métiers, compétences, filières, etc.), sont aujourd’hui agréés. Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les entreprises à définir leurs besoins en formation.

 

Pour connaître son OPCO, il suffit d’entrer le SIRET de son entreprise sur le site cfadock, ou de se référer à la table de correspondance du ministère du Travail, muni de son Identifiant de Convention Collective (IDCC).

(1) Certification nationale obligatoire attestant la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires en formation, permettant d’obtenir des fonds de financements publics et/ou mutualisés depuis le 1er janvier 2022.

Ce diplôme d’État Bac +2 / Certifié niveau 5RNCP34030(1) / Européen(2) et Qualiopi(3) permet d’obtenir 120 crédits ECTS (European Credit Transfer Scale)(4).

 

Plusieurs diplômes sont possibles après l’obtention d’un BTS NDRC.

 

Pour poursuivre dans le Commerce à Ecofac :

 

BACHELORS (BAC +3)

 

MASTÈRE (BAC +5)

 

Grâce aux différentes passerelles existant au sein d’Ecofac Business School, il est également possible de se spécialiser dans des domaines différents de sa formation initiale.

 

Nos 6 campus offrent la possibilité d’accéder à plusieurs formations permettant d’acquérir des compétences complémentaires pour évoluer vers d’autres métiers.

 

Sur le campus Ecofac Laval :

 

Sur le campus Ecofac Rennes :

 

Sur les campus Ecofac Le Mans et Angers :

 

Sur les campus Ecofac Nantes et Caen :

 

 

Sur chaque campus, une équipe dédiée se tient à la disposition des étudiants pour les accompagner dans l’élaboration de leur projet professionnel et les guider dans leur orientation.

 

(1) Répertoire national des certifications professionnelles.

(2) Arrêté du 19 février 2018 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Négociation et Digitalisation de la Relation Client”. Code NSF : 312. Formation accessible par le dispositif VAE. Accessible aux personnes en situation de handicap. 

(3) Certification nationale obligatoire attestant la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires en formation.

(4) Système européen de transfert et d’accumulation de crédits permettant de valider différents niveaux d’études et servant d’équivalence aux diplômes et à aux qualifications à l’étranger.

Avec le BTS NDRC en poche, il est possible de postuler en début de carrière aux postes de :

 

  • Technico commercial(e)
  • Négociateur en B2B ou B2C
  • Business Developer
  • Animateur.trice des ventes
  • Animateur commercial de site e-commerce
  • Chargé d’affaires
  • Chargé de clientèle

 

Et, en cours de carrière, d’évoluer vers des postes à responsabilités :

  • Responsable commercial(e)
  • Responsable e-commerce
  • Responsable de secteur
  • Chef d’équipe…
  • Le salaire moyen généralement proposé à un(e) chargé(e) de clientèle junior est de 26 000 € bruts par an. Un chargé de clientèle senior peut prétendre à 60 000 € bruts par an.
  • Un jeune commercial touche en moyenne entre 31 000 € et 38 000 € bruts de salaire fixe par an en début de carrière. Les commerciaux confirmés ou plus expérimentés gagnent entre 50 000 € et 69 000 € bruts de salaire fixe par an.
  • Le salaire médian pour les chargé(e)s d’affaires est de 45 000 € bruts par an : 39 000 € bruts en début de carrière et jusqu’à 55 000 € bruts pour les plus expérimenté(e)s.

 

À noter : La rémunération varie fortement selon le type d’entreprise, le secteur d’activité, la région et le niveau de diplôme en début de carrière. Le salaire net des professionnels de la relation clients dépend également souvent d’une part variable (primes sur objectifs, voire de l’intéressement et participation, etc.), attribuée en plus du salaire fixe et pouvant atteindre 15% de la rémunération.

Où nous trouver ?

Ecofac Business School Le Mans
21 rue Edgar Brandt 72100 Le Mans
02 43 20 30 30

T. 02 02 02 02 02

INFOs PRATIQUES

Comment s'y rendre ?

En voiture

21 rue Ferdinand Buisson
53810 Changé

En bus

lignes B et H arrêt "Buisson"

Où se restaurer ?

Supermarché

Carrefour City

Fastfood

McDonald's

Restaurant

Le Fournil de Pierre
Chez Soi
La Pause Gourmande

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