Skip to content

BTS GPME Rennes

Préparer un BTS GPME à Rennes

Notre BTS Gestion de la PME (GPME) de Rennes forme de futurs assistants de direction, assistants commerciaux ou encore adjoints administratifs. À travers cette formation Bac +2 qualifiante, nous préparons nos étudiants à devenir les supports administratifs et opérationnels indispensables des managers et cadres supérieurs d’entreprises de moins de 250 salariés.

 

Gestion de la relation client et des fournisseurs (commerciale, comptable, logistique…), gestion administrative et RH du personnel, participation à la gestion des risques (travail de veille, aide à la décision), maîtrise des outils et numériques et des réglementations en vigueur … Autant de compétences précieuses que nos étudiants mettront à profit pour assurer le bon fonctionnement de leur future entreprise, tant à l’interne qu’à l’externe.

L’école de commerce Ecofac de Rennes

Réputée pour son bon vivre, son dynamisme économique et son cadre de vie idéal, Rennes figure à la 2e place des métropoles les plus attractives de France… et reste la deuxième meilleure ville estudiantine de France (près de 20% des Rennais sont des étudiants) ! Jeune et en pleine effervescence, connectée et innovante, la capitale bretonne a su grandir en restant à taille humaine et en faisant la part belle à la nature.

 

À deux pas du centre historique en métro, le campus Ecofac Business School de Rennes est situé au cœur de la nouvelle ZAC Atalante ViaSilva de la « ville jardin » de Cesson-Sévigné. De nombreuses entreprises s’y sont implantées, créant un écosystème dynamique, entre ville et nature, favorable à l’épanouissement des étudiants.

_DSC1666

Toutes nos réponses à vos questions

Notre BTS Gestion de la PME (GPME) est accessible à tout titulaire d’un Baccalauréat (ou équivalent) : 

  • Baccalauréat STMG
  • Baccalauréat Professionnel
  • Baccalauréat Général

Les étudiants souhaitant candidater au BTS GPME peuvent :

  • Adresser une demande de candidature directement auprès d’Ecofac Rennes (dossier de candidature à compléter dans un espace privé en ligne) et s’inscrire à une session d’admission (épreuve écrite et entretien individuel). Les résultats sont communiqués entre 7 et 15 jours, sous réserve que le dossier soit complet.
  • Ou sélectionner la formation BTS GPME Ecofac Rennes sur ParcourSup. Toute demande effectuée sur ParcourSup engage l’étudiant à poursuivre sa candidature uniquement sur cette plateforme.

Ecofac Business School Rennes est une école de commerce qui guide ses étudiants vers la réussite. Nous accordons une importance particulière au suivi et à l’accompagnement de chacun d’entre eux. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour favoriser leur épanouissement et leur montée en compétences dans les meilleures conditions, de leur recherche d’alternance à leur insertion dans le monde professionnel.

Nos étudiants bénéficient ainsi d’un suivi personnalisé avec nos conseillers carrière :

  • Des ateliers pro & coaching : aide à la rédaction du CV et de la lettre de motivation, conseils sur la posture professionnelle et préparation aux entretiens d’embauche (simulations) ;
  • Un accompagnement dans la recherche de stage(s) : positionnement auprès de nos entreprises partenaires (EDF, Lidl, Supplay, Net +…), job dating organisés sur le campus Ecofac Business School Rennes.
  • Étudiants en formation initiale :

Tarif de la formation : 4 200 €/ an

Pour plus d’informations sur les aides financières, c’est juste ici !

 

  • Alternants :

Grâce à la certification Qualiopi(1) obtenue par Ecofac Business School, le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO (Opérateur de Compétences) de leur entreprise.

11 OPCO, regroupant chacun des branches professionnelles sur un périmètre défini (métiers, compétences, filières, etc.), sont aujourd’hui agréés. Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les entreprises à définir leurs besoins en formation.

 

Pour connaître son OPCO, il suffit d’entrer le SIRET de son entreprise sur le site cfadock, ou de se référer à la table de correspondance du ministère du Travail, muni de son Identifiant de Convention Collective (IDCC).

(1) Certification nationale obligatoire attestant la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires en formation, permettant d’obtenir des fonds de financements publics et/ou mutualisés depuis le 1er janvier 2022.

Ce diplôme d’État Bac +2 / Certifié niveau 5 RNCP32360(1)/ Européen(2) et Qualiopi(3) permet d’obtenir 120 crédits ECTS (European Credit Transfer Scale)(4).

 

Plusieurs diplômes sont possibles après l’obtention d’un BTS GPME.

 

Pour poursuivre dans la Gestion de la PME à Ecofac :

 

BACHELORS (BAC +3)

 

MASTÈRE (BAC +5)

 

Grâce aux différentes passerelles existant au sein d’Ecofac Business School, il est également possible de se spécialiser dans des domaines différents de sa formation initiale.

 

Nos 6 campus offrent la possibilité d’accéder à plusieurs formations permettant d’acquérir des compétences complémentaires pour se perfectionner dans un domaine ou évoluer vers d’autres métiers.

 

Sur le campus Ecofac Rennes :

 

Sur les campus Ecofac Le Mans et Angers :

 

Sur les campus Ecofac Nantes, Caen et Laval :

 

Sur chaque campus, une équipe dédiée se tient à la disposition des étudiants pour les accompagner dans l’élaboration de leur projet professionnel et les guider dans leur orientation.

 

(1) Répertoire national des certifications professionnelles.

(2) Arrêté du 19 février 2018 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Gestion de la PME ». Code NSF : 314. Formation accessible par le dispositif VAE. Accessible aux personnes en situation de handicap. 

(3) Certification nationale obligatoire attestant la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires en formation.

(4) Système européen de transfert et d’accumulation de crédits permettant de valider différents niveaux d’études et servant d’équivalence aux diplômes et à aux qualifications à l’étranger.

Avec le BTS GPME en poche, il est possible de postuler aux postes de :

 

  • Assistant(e) de direction
  • Assistant(e) ressources humaines
  • Assistant(e) commercial(e)
  • Assistant(e) d’équipe
  • Assistant(e) administratif.ve

 

  • Le salaire moyen des assistant(e)s de direction en France est compris entre 27 500 € et 36 000 € bruts par an. Un(e) assistant(e) de direction senior peut prétendre à un revenu brut annuel de 42 000 €.
  • Le salaire médian d’un(e) assistant(e) RH est de 26 676 € bruts par an : de 24 000 € bruts par an en début de carrière à 40 000 € bruts par an pour les profils plus expérimentés.
  • Un assistant commercial gagne entre 20 400 € et 30 000 bruts par an. Le salaire d’un senior qui justifie d’au moins cinq ans d’expérience peut atteindre 37 000 € bruts par an.

 

À noter : La rémunération varie fortement selon le type d’entreprise, le secteur d’activité, la région et le niveau de diplôme en début de carrière. 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum

Où nous trouver ?

Ecofac Business School Le Mans
21 rue Edgar Brandt 72100 Le Mans
02 43 20 30 30

T. 02 02 02 02 02

INFOs PRATIQUES

Comment s'y rendre ?

En métro

Ligne B arrêt "Cesson - Viasilva"

En vélo / trottinette

parking privatif

En voiture

13 rue Robert de Moucon
35510 Cesson-Sévigné

En bus

lignes n°41, 35 et C1 arrêt "Chêne Germain"

Où se restaurer ?

Fastfood

Burger King
McDonald's

Boulangerie

Amande

Restaurant

Class'Croûte
Eat Salad
IT - Italian Trattoria

AVIS ECOFAC - PAROLE À NOS ÉTUDIANTS

Demander
la brochure

Candidater